Je vous avez promis de vous montrer mes essais d´ amigurumi, alors voilà un petit article avec mes petits (ou gros) amigurumis.
Première leçon sur les amigurumis
C´est plutôt facile ! Le début a été plutôt laborieux le temps de comprendre comment bien faire les mailles pour les crocheter et surtout de démarrer le cercle magique. Il faut aimer compter également pour ne pas “perdre le fil”. On peut également utiliser un repère que l’on replace à chaque tour. Pour les augmentations par contre il faut compter.
Bref, pour crocheter des amigurumis, il faut avoir de la patience, mais n’est-ce pas une des principales de nos qualités quand on se lance dans un projet fait main ?
Premier essai : l’amigurumi en kit
Pour commencer, on m’a offert un kit pour crocheter une peluche plutôt grande, environ 50 cm avec pelotes de laine et crochet fournis. Le crochet n°8 plutôt large pour commencer donc parfait. J’avais auparavant déjà testé le crochet avec un crochet n°3, je ne sais pas si c’est la meilleure méthode pour s’y mettre. En tous les cas pour moi ce n’était pas facile. Comme pour le tricot, c’est plus simple de commencer plus gros pour comprendre les principes de base.
Donc me voilà lancée dans la création de ce doudou, avec des explications plutôt bien données et un rythme soutenu. J’ai pu le faire en moins d’une semaine en m’y mettant le soir. Quand on débute ça motive de pouvoir faire quelque chose de ses mains assez rapidement.
Pour le rembourrage, j’ai utilisé des fibres de rembourrage synthétiques.
Deuxième essai: la petite souris
Pour continuer dans la création d’amigurumi, il me fallait un modèle. Internet regorge de modèles aussi mignons les uns que les autres, mais j´ai préféré choisir un livre avec plusieurs modèles dessus. Je ne veux pas faire de pub, mais pour être honnête quand j´ai acheté ce livre, j´ai vraiment pensé qu’il finirait au fond de la bibliothèque sans que je ne l’utilise une seule fois. Bon je vous avoue quand même que j’ai mis un peu de temps à m’en servir.
Ce livre c’est “Tendre crochet 2” par Tournicote…à cloche-pied des éditions Eyrolles dans la collection “Qu´est-ce que tu fais de beau”. La créatrice, Sandrine Deveze, propose plusieurs modèles à grande ou petite échelle. J’ai choisi de faire une petite souris et cette fois-ci me motiver pour le faire avec un crochet n°3. Les explications sont super, la preuve j’ai réussi à aller jusqu’au bout. Bon j’ai par dû par contre zapper quelques éléments comme mon doudou n’a pas tout à fait la même forme, mais je pense qu’il s’agit aussi du fil choisi, le mien était beaucoup trop fin.
Pour donner forme au doudou, j’ai mis des fibres synthétiques pour le rembourrage.
Dernier essai mais pas le dernier…les amigurumis vont continuer à envahir l’espace
Toujours avec le même livre, j’ai voulu me lancer sur un plus gros projet, cette fois-ci un amigurumi XXL, un nouvel ami pour les enfants mais aussi pour les adultes. En plus d’être gros et mignon pour décorer la chambre d’enfant, il peut aussi servir de pouf pour s’assoir. Me voilà partie dans la réalisation d’un gros pingouin et pour cela faire des réserves de fil trapilho gris. Pour cette réalisation, il faut un crochet plus gros, donc c’est plus facile, par contre il faut toujours compter et avoir de la force dans le bras et la main.
Cela a duré un peu plus longtemps car entre temps j’ai mis le pingouin de côté, mais je pense qu’il y a la possibilité de le faire assez rapidement quand on a suffisamment de force dans les bras.
Une fois terminé, il a fallu assembler l’amigurumi, j’ai utilisé des billes de rembourrage que j’ai cousues dans un sac. Sinon vous imaginez qu’elles se seraient éparpillées en passant à travers les trous du crochet.
Ces billes, je les ai eues gratuitement dans les petites annonces par quelqu’un qui voulait s’en débarrasser, ça évite de les jeter et ça fait faire des économies !
Voilà pour mes expériences avec les amigurumis, j’espère que cela va vous motiver pour vous lancer ou tenter de nouveaux formats.