Matières

Récapitulatif des principales fibres textiles chimiques

On a vu brièvement les fibres textiles naturelles, maintenant je vais me pencher sur les fibres textiles chimiques.

Pourquoi chimique et pas synthétiques ? Tout d’abord parce qu’elles sont obtenues par transformation chimique, mais aussi parce qu’on distingue les fibres artificielles (cellulosique et protéinique) issues de matières végétales et animales renouvelables des fibres synthétiques issue du pétrole ou de la biomasse, matières non renouvelables.

Voici un petit tour d’horizon des principales fibres chimiques.

Les fibres chimiques artificielles

Issues de matières naturelles, les fibres artificielles sont transformées chimiquement pour former une substance qui pourra être filée par la suite. Il faut savoir que ces fibres perdent leur qualité naturelle comme elles sont transformées chimiquement avec des produits nocifs. On ne peut donc pas dire qu’elles sont d’origine naturelle.

On distingue deux catégories de fibres artificielles : les fibres cellulosiques et les fibres protéiniques.

Les fibres cellulosiques

Comme l’indique le nom les fibres cellulosiques sont faites à partir du cellulose que l’on extrait de la pulpe de bois.

La viscose

L’une des fibres chimiques les plus connues, elle est obtenue à partir de la pulpe de bois

fibre bois et viscose

La viscose absorbe bien l’humidité. On distingue deux fibres dans la viscose, la fibranne (discontinue et reliée par torsion) que l’on retrouve dans le fil à tricoter et la rayonne (appelée aussi “soie artificielle” à cause de son aspect brillant et sa fluidité). On retrouve la viscose dans la plupart des textiles vestimentaires, pour la lingerie, l´ameublement et le tricot.

Malheureusement la production de cette fibre nécessite des solvants toxiques qui la rendent très nuisible pour l’environnement. Elle est aussi source de rejet de micro-plastiques.

Le lyocell

Le lyocell ou tencel provient de la pulpe de bois (eucalyptus, pin) dont la cellulose est dissoute dans un solvant organique non toxique, ce qui lui confère un avantage environnemental comme ce solvant peut être réutilisé par la suite.

La fibre est résistante et extensible, et a une grande capacité d’absoption de l’humidité. Elle est utilisée dans l’habillement mais aussi pour fabriquer les duvets.

Cupro

Il s’agit du même procédé que pour la viscose, sauf que le cupro est obtenu à partir des linters de coton (duvet qui recouvre les graines). La cellulose est diluée dans de la liqueur cupro-ammoniacale pour obtenir une fibre qui donnera des tissus fluides et soyeux.

Les fibres protéiniques

Soja

La fibre de soja est obtenue à partir des protéines des graines de soja extrudées (extraite en faisant passer les graines broyées dans une filière ) par voie humide. La fibre est très résistante, a un aspect doux, elle est antibactérienne et retient la chaleur.

Caséine

Pour obtenir des fibres à partir de la caséine de lait, on la transforme en une pâte qui sera ensuite extrudée. Cette fibre découverte dans les années 1930 puis abandonnée à cause de nombreux produits chimiques qu’elle nécessite et son manque de résistance, revient au goût du jour avec un procédé plus écologique.

fibre de caséine

Pour obtenir la caséine on ajoute un acide comme le vinaigre dans le lait, une fois la matière obtenue, on la laisse sécher, puis elle est filée. La fibre donne un apect léger et doux au tissu comme la soie.

Soie régénérée

Il s’agit d’extraire chimiquement les protéines du cocon pour en faire une fibre intermédiaire beaucoup plus résistante.

Les fibres chimiques synthétiques

Les fibres synthétiques subissent également un traitement chimique mais sont uniquement issues de matières premières non renouvelables comme le pétrole.

Polyester

Le polyester est extrait du pétrole par condensation. Les tissus en polyesther sont très isolants, ont une bonne résistance à l’abrasion et aux UV et ont une bonne élasticité. Par contre c’est une fibre non-respirante et qui a une tendance au boulochage. Il est très utilisé dans l’industrie textile.

fibre synthétique

Polyamide

Le polyamide est obtenu à partir de pétrole par polycondensation. Cette matière plastique est appelée plus communément nylon. On la retrouve dans les collants ou les vêtements de sport par exemple. Les tissus fabriqués en nylon sont élastiques, solides et infroissables.

Acrylique

Fibre issue d’un dérivé du pétrole (l’acrylonitrile). Les tissus acryliques ne froissent pas, sont légers et confortables et ont un aspect laineux. On retrouve cette fibre notamment dans les pulls ou les fausses fourrures.

Élasthanne

Fabriquée à partir de polyuréthanne modifié, l’élasthanne est très compressive. Elle doit donc être mélangée à d’autres fibres. On la retrouve ainsi en très faible quantité dans la composition des vêtements. L’élasthanne confère ainsi un aspect élastique et indéformable au tissu et est utilisée dans les vêtements stretchs notamment les vêtements de sport.

Le téflon

Nom donné au gaz polytétrafluoroéthylène, qui produit une fibre par le procédé de polymérisation. Cette fibre a l’avantage de laisser passer la transpiration tout en étant imperméable. Elle est utilisée dans la fabrication du Gore-Tex.

vêtement téflon

Les fibres polylactides

De plus en plus de recherches se font sur l’extraction de fibres biosourcées pour contrer la pollution engendrée par l’industrie pétro-chimique. L’acide polyactide qui est obtenu à partir de la transformation de l’acide lactique produit par la fermentation de l´amidon du mais, de la betterave et de la canne à sucre, offre ainsi une matière biodégradable non négligeable.

Ce polymère principalement utilisé dans les emballage alimentaires propose des caractéristiques intéressantes pour le milieu textile. Très rigide et perméable à l’eau il apparait ainsi comme une solution pour les vêtements sportifs et une alternative au polyester.

Pas facile de s’y repérer, mais cela permet d’avoir une petite idée de l’origine de nos textiles et ce qui les compose. Il existe encore une grande variété mais ce récapitulatif permet déjà d’y voir plus clair dans les principales fibres chimiques utilisées.

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire