points base du tricot
Techniques

Les points de base du tricot pour les débutants

Dans le tricot, je trouve bien de rappeler les points de base pour les débutants, mais aussi parce que ce sont les plus utilisés. Sinon il en existe une quantité incroyable ! De plus comme je suis une touche à tout, je ne prends malheureusement pas le temps d’approfondir les techniques en tricot, du coup je choisis souvent les projets qui utilisent ces points là.

Cependant je suis prête à en essayer de nouveaux, plus compliqués. Mais bon, le tricot reste tout de même un travail qui demande beaucoup de patience, donc il vaut mieux se contenter au début de bien maîtriser les points de base.

Les points de bases sont donc les plus simples à réaliser. Ils apparaîtront d’ailleurs le plus souvent dans les modèles de tricot. Ensuite rien n’empêche de varier les points sur un tricot pour donner plus d’originalité.

Le point mousse

C’est vraiment le point en tricot par lequel on commence car il suffit de toujours tricoter à l’endroit que ce soit sur le rang endroit que sur le rang envers.

Ce point a une texture douce et est parfait pour tricoter des layettes pour les bébés ou des écharpes.

Le point jersey

Le point jersey est sûrement le plus utilisé des points de base dans les modèles de tricot. Il se tricote de la manière suivante : un rang de mailles tricotées à l’endroit et un rang de mailles tricotées à l’envers.

On l’utilise souvent pour tricoter des pulls, mais aussi toute sorte de projets tricot étant donné qu’il s’agit du point le plus répandu.

Le point de côte

On utilise souvent le point de côte comme point de base pour démarrer un ouvrage, comme il offre une certaine élasticité. Pour effectuer le point 1/1 il faut tricoter alternativement une maille endroit et une maille envers et sur le revers de l’ouvrage on tricote de manière inverse, une maille envers lorsqu’elle était à l’endroit sur le rang d’avant et une maille endroit lorsqu’elle était à l’envers. Pour la côte 2/2, on procède de la même façon sauf qu’il faut tricoter deux mailles alternativement deux mailles à l’endroit et deux mailles. La côte 3/3, vous l´aurez deviné, il faudra tricoter trois mailles etc.

Ainsi ce point est très utilisé pour faire des écharpes, des bonnets et des snoods mais aussi faire les bordures.

Le point de riz

Le point de riz offre un très bel aspect doux aussi comme le point mousse, mais il est plus serré.

Pour réaliser le point riz vous devez tricoter un point à l’endroit et un point à l’envers successivement sur le premier rang. Ensuite sur le deuxième rang il faut tricoter à l’envers lorsque la maille était à l’endroit et tricoter à l’endroit lorsque la maille était à l’envers. Et ainsi de suite.

Ce point est plus long à réaliser comme il faut toujours passer l’aiguille à l’envers et à l’endroit.

Maintenant il va falloir trouver les modèles et s’entraîner. Je conseille de commencer par des accessoires ou des vêtements pour bébé éventuellement, pour éviter trop de prise de tête et prendre le risque de ne pas finir le projet.

Vous trouverez des modèles de tricots gratuits sur les sites comme Garnstudio, Phildar ou Pingouin.fr.

Des indications sont données en fonction du niveau de difficulté ce qui permet de se motiver pour des tricots qu´on ne pensait pas pouvoir faire.

À vos aiguilles et bon courage !

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire