Comme j’aime essayer différentes techniques avec des fils, le crochet fait partie de mes préférées. Ce que j’aime bien c’est qu’avec le fil trapilho, on peut faire des choses utiles et simples à réaliser au crochet.
En ce moment j’ai envie de mettre de l’ordre dans mes petites bricoles, du coup j’ai décidé de me faire une corbeille de rangement. Je la voulais plutôt grande pour pouvoir y mettre mes dizaine de pelotes de fil coton et pouvoir la mettre sur le sol pour la déco. Cette corbeille je l’ai faite avec des poignées pour pouvoir la déplacer plus facilement. Sans poignées elle est très bien aussi, car elle n’est pas très lourde et pourra éventuellement servir de cache-pot.
Modèle de corbeille de rangement au crochet
Matériel
Pour une corbeille de dimensions 30 cm de diamètre et 25cm de hauteur, il faut du fil trapilho et un crochet n°8. Je vous laisse choisir la couleur de fil, une pelote devrait suffir mais tout dépend de la longueur du fil que vous choisissez. Après rien n’empêche d’utiliser plusieurs pelotes de couleurs différentes. J’ai utilisé un reste de fil bleu que j’ai combiné avec du fil rayé noir et blanc.
Comment procéder ?
Utilisez un repère comme un fil d’une autre couleur ou une épingle à nourrice pour ne pas vous tromper dans les tours. Sinon l’autre méthode c’est de compter (je vous conseille plutôt la première méthode).
1er tour : Faire un noeud magique puis crocheter 6 mailles serrées dans ce noeud.
2e tour : faire 1 augmentation dans chacune des mailles serrées (12 mailles)
3e tour : faire *1 m.s dans la maille suivante, puis une augmentation dans la maille qui suit, répéter 5 fois (18 mailles)
4e tour : faire 2 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (24 mailles)
5e tour : faire 3 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (30 mailles)
6e tour : faire 4 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (36 mailles)
7e tour : faire 5 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (42 mailles)
8e tour : faire 6 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (48 mailles)
9e tour : faire 7 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (54 mailles)
10e tour : faire 8 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (60 mailles)
11e tour : faire 9 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (66 mailles)
12e tour : faire 10 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (72 mailles)
13e tour : faire 11 m.s., 1 augm.* répéter 5 fois (78 mailles)
Du 14e tour au 33e tour continuer en m.s., mettre un repère pour compter les tours (fil ou épingle).
Au 34e tour crocheter 12 m.s., puis faire 20 mailles levées, puis planter le crochet dans la 15e maille suivante, crocheter 24 m.s., faire 20 mailles levées, puis planter dans la 15e maille suivante, crocheter 12 m.s.
Au 35e tour crocheter en m.s.
Couper le fil et faire un noeud.
Voilà votre corbeille de rangement est prête ! Vous pouvez y ranger vos affaires de tricots, des couvertures, des jouets ou des magazines. Elle sera parfaite pour organiser et donner une petite touche déco à votre intérieur.