News

Le tricot et le crochet pour méditer

Avez-vous déjà pensé à faire du tricot ou du crochet pour méditer ? De nature plutôt anxieuse, j’ai décidé un jour de m’inscrire à des cours de yoga et de méditation. Je vais avouer que la méditation, avec toutes les pensées qui me traversent la tête a été un vrai bide. Impossible de me concentrer sur ma respiration et encore moins sur mes orteils. Il faut un certain entraînement, que je retenterai à l’occasion, mais il me fallait quelque chose de plus efficace.

J’ai donc pensé, s’il y a bien une chose dans laquelle j’arrive à me concentrer c’est en faisant du tricot et du crochet.

En quoi le tricot et le crochet seraient-ils similaires à la méditation?

Il n’y a pas encore d’études très précises sur les bienfaits du tricot et du crochet dans la gestion du stress. Cependant d’après le professeur et docteur de l’université de Harvard, Herbert Benson, dans ses études sur la méditation, le stress peut être géré en effectuant des gestes répétitifs à un rythme continue. Nous y voilà, en élaborant un ouvrage de tricot (plutôt répétitif) cela nous permet de nous concentrer sur la répétition des gestes que l’on fait dans le moment présent, d’apprécier les sensations au contact de la laine, de la couleur, finalement de faire de la méditation de pleine conscience.

Pour définir un peu, la méditation consiste à se concentrer sur notre respiration, ainsi que les parties de notre corps et notre environnement. Notre attention est alors dirigée sur quelques choses de précis afin que nos pensées ne viennent pas perturber notre esprit. Elle permet de se diriger vers un état de pleine conscience, dans lequel on arrive à diriger notre attention sur le moment présent. L’esprit devient calme et arrive ainsi à se libérer du flot des pensées génératrices d’anxiété.

Les bienfaits de la méditation, du crochet et du tricot

En se focalisant sur ce que l’on fait et en détachant notre esprit de nos pensées, on oublie les causes de notre stress et de notre anxiété, le but étant de trouver la paix intérieure. Ainsi des études scientifiques ont prouvé que la méditation avait des bienfaits dans le traitement des maladies liées au stress, cardiaques, dermatologiques, respiratoires ou encore en psychatrie pour la dépression notamment.

En effectuant des activités de relaxation, on arrive à un état d‘apaisement qui influe sur notre corps.

Le crochet et le tricot seraient une sorte de méditation “active” comme la marche par exemple ou le yoga, où le corps est ammené à effectuer des mouvements visant le bien-être. L’avantage du tricot et du crochet est aussi la satisfaction d’avoir fait quelque chose de ses mains, ce qui est très bénefique pour l’estime de soi.

On trouve ainsi donc des bienfaits dans le tricot et le crochet. D’ailleurs un mot existe pour cela : la tricothérapie on pourra parler aussi de crochet thérapie.

Et puis est ce qu’on a vraiment besoin d’études précises pour prouver que ces activités sont bénéfiques ? Combien de personnes vous diront qu’elles se sentent mal rien qu’à l’idée d’aller tricoter ?

Alors pour garder le moral et retrouver une certaine sérénité munissez-vous de vos aiguilles, de votre crochet et de vos fils de laine ou de coton.

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

2 thoughts on “Le tricot et le crochet pour méditer”

  1. Merci pour votre article, je le trouve très juste et c’est vraiment un privilège de savoir tricoter et faire du crochet. La couture demande d’autres compétences et en ce qui me concerne, est moins propice à la méditation.

    1. Bonjour Janick et merci pour votre commentaire. Oui effectivement, je me penche en ce moment davantage sur la couture et je confirme qu´elle est moins propice à la méditation. Je pense que ca vient du fait que c´est beaucoup moins répétitif et ca demande plus de déplacement de la table de coupe à la machine à coudre et au point de repassage.

Laisser un commentaire