Techniques

Les tapis berbères

Issus d’une tradition ancestrale, les tapis berbères ont une valeur artisanale inestimable. Très en vogue dans la décoration moderne, ces tapis racontent l’histoire d’une ethnie depuis des millénaires.

Origine des tapis berbères

À l’origine des tapis berbères, une population autochtone que l’on retrouve principalement au Maghreb depuis des milliers d’années. Ces hommes libres ( “Amazigh” en langue berbère) vivent de l’élevage de moutons et utilisent la laine pour fabriquer les tapis.

Un savoir-faire artisanal confié aux femmes qui se transmet de génération en génération, avec du matériel encore actuellement utilisé. La fabrication est faite à la main avec des métiers à tisser artisanaux.

Chaque tapis raconte une histoire avec des ornements religieux chargés de symbolique, ils sont aussi un moyen de transmission de la culture. Derrière les couleurs, la technique (tissage ou nouage) et la matière choisies, se retrouve une ethnie. C’est ainsi que le nom spécifique des tapis reprend le nom de la tribu comme les tapis Beni Ouarain, Ait Seghrouchène, Marmoucha, Boujaad, Beni Mrirt, Talsint…

ll y a trois catégories de tapis berbères très connues, les tapis Ben Ouarain, Azizal et Boucherouites.

Le Beni Ouarain : un tapis de grande qualité

Origine d’un tapis au savoir-faire ancestral

Les Beni Ouarain sont une tribu installée dans les montagnes de l’Atlas marocain. Spécialisés dans l’élevage de moutons et de brebis, ils produisent une laine de haute qualité pour le tissage de tapis.

Pour affronter l’hiver rigoureux, les tapis sont utilisés pour couvrir le sol des tentes ou comme couverture. Les vrais tapis Beni Ouarain sont réputés pour être très grands mesurant en général 4 mètres sur 2 mètres. Très minimalistes, ils représentent des motifs géométriques et tribaux avec des formes comme des losanges, des lignes ou des triangles.

Ces tapis sont réputés pour être épais et de très bonne qualité car ils sont faits à partir de la laine du mouton marmoucha, à la fois de couleur brune et ivoire, donnant au tapis une certaine brillance. Ils représentent ainsi des motifs géométriques sur fond blanc. Les tapis sont fabriqués de manière traditionnelle et leur confection peut durer des mois ou une année.

Des tapis berbères au design moderne

Depuis les années 1970, les tapis Beni Ouarain suscitent un grand intérêt dans la décoration occidentale. De grands artistes comme Le Corbusier, Paul Klee, Henri Matisse ou Mondrian s’en inspirent. Matisse l’appelera ainsi “Les Géants Blancs“. Les tapis représentent un certain minimalisme qui plait aux artistes de l’époque avec ses formes géométriques et abstraites donnant une touche moderne aux intérieurs.

Les Beni Ouarain sont ainsi encore très appréciés dans la décoration actuelle, notamment parce qu’ils s’accordent bien avec le style scandinave. Les tapis sont aujourd’hui adaptés pour les intérieurs occidentaux et ne sont pas si grands que les tapis originaux.

Le tapis Azizal : un tapis très coloré

C’est dans la région d’Azizal dans le Haut Atlas à 180km au nord-est de Marrakech que se trouve les tribus berbères confectionnant les tapis Azizal.

Plus colorés que les tapis Beni Ouarain, ils se caractérisent par des graphismes géométriques et ethniques qui sont noués et tissés avec de la laine vierge plus rase, mais aussi du fil de coton ou des tissus recyclés et teints. Les femmes se transmettent cette tradition de mère en fille et tissent de vraies oeuvres d’art chargées de symboles représentant la vie quotidienne et célébrant les évènements de la vie.

Le tapis boucherouite ou le “tapis du pauvre”

Le tapis boucherouite que l’on nomme aussi boucharouette, est fabriqué à partir de textiles recylés. Les familles berbères les plus pauvres n’ayant pas les moyens de fabriquer des tapis en laine, utilisaient les vieux vêtements transformés en fil pour confectionner leurs tapis. C’est pourquoi il est aussi nommé “tapis du pauvre“. On y retrouve également des motifs géométriques et tribaux réalisés au points noués. Malgré que les matières utilisées soient de moins bonne qualité, les tapis boucherouites n’en restent pas moins très beaux. L’originalité des motifs et leur esthétisme en font un vrai art populaire qui trouvera de la reconnaissance dans la décoration occidentale.

Les tapis berbères sont très demandés encore aujourd’hui et sont considérés comme de véritables oeuvres d’art. C’est ainsi que certains tapis sont utilisés comme décoration murale abstraite et deviennent des “tapis-tableaux”. Ils sont aussi une tradition et l’histoire d’une ethnie racontée par les femmes tisserandes.

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire