Lorsqu’on se met à coudre, il n’est pas toujours facile de bien choisir son tissu en fonction de son projet couture. Comme il en existe de toutes sortes, lourds ou légers, rigides ou extensibles, fins ou épais, difficile de s’y reconnaitre surtout quand on débute. Après avoir commis quelques erreurs, j’en ai tiré quelques leçons.
Leçon n°1 : Avoir un modèle avant de se lancer dans l’achat de tissu
Une chose que j’ai apprise, c’est qu’avant d’acheter son tissu, il faut avant tout avoir le modèle de ce que l’on veut faire. Ca m’est tellement arrivé de craquer pour des tissus, je prends un mètre par-ci et un mètre par-là. Et puis quand je rentre à la maison, je me dis “mince qu’est ce que je vais faire avec ca” ! Ou une fois le modèle trouvé, je m’arrache les cheveux pour essayer de faire tenir tout le patron sur le tissu en respectant le fil droit, mais en vain !
Donc la leçon que j’en ai tiré ici est de ne pas mettre les pieds dans un magasin de tissus sans avoir son patron sous le bras.
Leçon n°2 : Bien choisir le type de tissu en fonction du projet couture
Une autre leçon que j’ai apprise, c’est que tous les tissus ne sont pas utilisables pour n’importe quel type de projet.
Qu’est ce que j’entends par là ?
Je voulais faire un pantalon dans un style fluide genre sarouel agréable à porter pour l’été, Voilà que je craque pour un tissu denim avec ce projet de pantalon en tête. Pour une fois je prends le bon métrage, mais le tissu étant trop épais et rigide, je vais malheureusement devoir changer de projet. Donc leçon n°2, attention à bien choisir le type de tissu en fonction du projet à coudre. Je sais, c’est encore plus difficile maintenant avec tous les magasins en ligne dans lesquels on ne peut pas vraiment voir la texture du tissu, même si parfois on peut demander des échantillons. Mais dans ce cas, il faut bien faire attention au nom indiqué dans la description du tissu.
Idem si vous prenez des tissus à motifs, ceux-ci ne s’adaptent pas toujours au patron (hey oui je me suis déjà retrouvée avec une veste kimono pour enfant où les poupées avaient la tête en bas !)
Leçon n°3 : Prévoir un peu plus de tissu que prévu en cas de rattage
Ca y est j’ai enfin choisi le tissu adapté au type de vêtement que je veux faire, pris le bon métrage (ou presque). Me voilà lancée sur la découpe des pièces de tissu et l’assemblage. Toute heureuse en me disant que si maintenant je fais une erreur, au pire il n’y aura plus qu’à découdre et recommencer…oh non j’ai découpé deux jambes pareilles pour le legging enfant ! C’est fichu et je n’ai plus de tissu ! Bref, leçon n°3 rajouter des centimètres de tissu au cas où.
Leçon n°4 : Quand on débute, choisir un tissu facile à coudre
Parfois à vouloir être trop ambitieuse, je me lance dans des projets couture un peu compliqués et farfelus. Alors j’ai voulu apprendre à poser une doublure et une fermeture éclair avec un tissu pour le coup plus synthétique tu meurs (honte à moi qui ne voudrais utiliser que des tissus naturels). Bon toujours est-il que ce tissu une fois qu’on pique dedans et qu’on veut découdre à cause d’une erreur, et bien le trou de l’aiguille se voit toujours!!! De plus il est très fin, donc quand on a une machine capricieuse, c’est vite énervant. Pour finir les plis provoqués par ce tissu avec la pose de la fermeture éclair, se voient particulièrement.
Donc moralité quand on débute ou que l’on veut s’essayer à de nouvelles techniques ou modèles, prendre un tissu facile à coudre. Personnellement je m’en tire beaucoup mieux avec du jersey et de la cotonnade.
Leçon n°5 : Laver et repasser le tissu avant de le coudre
J’aime bien tricher pour être plus rapide et j’esquive la phase lavage de tissu avant de le coudre. Pour certaines coutures cela n’a pas trop posé de problème comme les modèles étaient amples. Vient le moment où on veut faire quelque chose de plus cintré, avec un tissu qui a tendance à beaucoup rétrécir…la mousseline de coton par exemple, j’ai lu que le tissu pouvait retrécir à 18%. Donc là on réfléchit à deux fois avant de coudre quelque chose qui ne sera jamais porté car trop petit.
De plus, il n’y aura que des avantages car en lavant le tissu on limite les risques qu’il déteigne ensuite sur le reste de son linge et en le faisant décatir (comme on dit), on le débarasse de tous les traitements qu’il aura subit lors de sa fabrication. Une fois lavé, il faut repasser le tissu pour pouvoir bien le travailler.
Voila quelques expériences qui peuvent vous permettre de perfectionner vos coutures aussi. Pour y voir plus clair, je vais faire des petites fiches répertoriant le type de tissu et ce que l’on peut faire avec. Ca va m’aider et vous aussi j’espère.