curcuma
Matières

La teinture au curcuma: le jaune safran des Indes

La cuisine est un vrai réservoir de couleurs. Nous avons déjà vu que le chou rouge pouvait offrir de belles nuances bleues. En cuisinant l’autre jour avec du curcuma, je me suis dis que les tâches de couleur sur le chiffon rendaient un très joli jaune. Je n’ai pas encore essayé la teinture au curcuma mais j’ai voulu me pencher dessus un petit peu.

Qu’est ce que le curcuma ?

Originaire de l’Asie du sud, cette tubercule de plante rhizomateuse ressemble beaucoup au gingembre (de la même famille des Zingiberacea). Il en existe plus de 130 sortes dont les plus connues et utilisées sont le curcuma longa et le curcuma xanthorrhiza.

Appelé également le safran des Indes, le curcuma, est connu pour ses vertues aromatiques et médicinales (et tinctoriales). L’épice est ainsi utilisée dans la médecine et l’alimentation ayurvédique. Très consommée en Inde, elle fait partie intégrante de la culture du pays. Le rhizome séché et réduit en poudre a des notes musquées et poivrées. Il entre dans la composition du curry mélangé à d’autres épices et lui confère cette belle couleur jaune.

La couleur jaune orangée du curcuma

Le curcuma en plus d’être une épice est aussi une couleur. Ses tons jaunes orangés lui viennent de sa teneur très importante en curcumine, pigment à l’origine de la couleur jaune.

Dans la culture indienne, le curcuma est utilisé pour teindre les textiles. Les couleurs ayant leur importance en Inde, le jaune correspond au soleil et à la lumière divine. La couleur jaune safran du curcuma est ainsi utilisée pour teinter les tenues des moines bouddhistes. C’est aussi la couleur de la fertilité, de la prospérité et du bonheur. Le curcuma est ainsi utilisé dans les mariages pour enduire la peau des jeunes mariées comme rite de purification.

La teinture au curcuma

La teinture au curcuma ne nécessite pas de mordancage, sa coloration étant très puissante. La couleur se fixe alors très bien mais attention aux surpises lors du lavage du tissu. En effet, la couleur rougit en présence d’une eau trop acide. Ainsi pour rendre un jaune plus orangé, on pourra mettre le tissu dans un bain de vinaige.

Comment procéder pour la teinture

Le matériel

  • du tissu en fibres naturelles (coton, soie, lin)
  • curcuma en poudre
  • vinaigre blanc
  • une casserole en inox
  • ue cuillère en bois
  • une passoire
  • une bassine pour rincer le tissu

Préparation du tissu

Laver le tissu avant d’effectuer la teinture au curcuma si celui-ci est neuf afin de le décatir. Ce lavage permet de débarasser le tissu des résidus de colle et de produits qui empêcheront la couleur de bien adhérer. Le vieux linge peut être directement mis dans le bain de teinture comme il aura été lavé plusieurs fois. Pour la teinture au curcuma, pas besoin de mordançage à l’alun comme il s’agit d’une couleur qui adhère très bien.

Le bain de teinture

Vous devez faire en sorte de choisir une casserole ou une marmite qui soit suffisamment grande pour que le tissu ne soit pas comprimé.Le tissu doit être complètement immergé et avoir suffisamment de place dans l’eau pour que la couleur puisse prendre uniformément.

Pour la préparation du bain de teinture, il faut environ 20g de poudre de curcuma pour 1 litre d’eau, ensuite tout dépend de l’intensité de la couleur souhaitée, il faudra en mettre moins ou plus. Faire chauffer sans laisser bouillir. Une fois la poudre bien dilluée dans l’eau, plonger le tissu dans le bain de teinture.

Laisser cuire pendant une heure à feu doux.

Laisser refroidir et tremper pendant une nuit.

Le rinçage et le séchage

Le lendemain rincer le tissu dans une bain d’eau mélangée avec du vinaigre pour fixer la couleur. On peut jouer avec les teintes et essayer le mordançage au fer qui donnera une couleur verte au tissu. En trempant le morceau de tissu dans un bain de bicarbonate de soude, la couleur va s’intensifier vers un jaune plus prononcé voire orangée.

Pour finir, faire sécher dans un endroit sombre.

Comme je l’ai indiqué au début de cet article, je n’ai pas encore essayé la teinture au curcuma, mais ça ne serait tarder et je ne manquerais pas de montrer les résultats.

N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience avec cette teinture !

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

6 thoughts on “La teinture au curcuma: le jaune safran des Indes”

  1. Pour ma part j’ai abusé sur le vinaigre en le rincant sans savoir que ça deviendrais rouge brique, mais très jolie couleur tout de même malgré que la couleur souhaite était jaune moutarde lol

    1. Bonjour Coralie, merci pour ce partage d’expérience . C’est la magie de la teinture, elle est pleine de surprise. Je vais essayer de mon côté 😉

  2. Nous avions un très joli orangé après la nuit de trempage, les cercles de tie and dye étaient bien visibles, mais en rinçant, l’orange est devenu jaune et les décorations peu visibles. C’est la magie de la teinture…

    1. Oh dommage, qu´avez-vous utilisé comme tissu ? Il se peut que la concentration de curcuma n´était pas suffisante…Oui la magie de la teinture naturelle, les essais sont parfois peu concluants !

  3. Bonjour, pour information, le curcuma est non seulement sensible au pH du liquide dans lequel on le trempe (acide > rouge brique, basique > jaune vif, voire blanc), changements de couleurs d’ailleurs réversibles (un tissu qui a viré rouge brique tourne jaune dans une eau savonneuse et vice-versa) mais il est aussi très photosensible, et là, ce n’est pas réversible! En d’autres termes, si vous exposez à la lumière du soleil votre tissu teint, il se retrouvera bientôt aussi blanc qu’à l’origine! Dans le cas du pH, la molécule tinctoriale change de configuration alors que les UV la cassent.
    Jolies couleurs donc, mais ce n’est pas une couleur “grand teint”, fixée sur la durée, contrairement à ce que vous notez dans votre article et cela explique les mésaventures racontées dans les commentaires.

    1. Bonjour Elise,

      Merci pour votre commentaire et toutes ces précisions sur le curcuma. Il est vrai que le curcuma est une teinture de petit teint et qu´elle ne tient pas dans le temps, ce que j´aurais pu préciser dans mon article comme pour le chou rouge par exemple. Cependant le curcuma permet de s´essayer à la teinture et justement d´obtenir des variations de couleur en fonction du bain de teinture. On peut éventuellement réserver les tissus teints au curcuma pour l´intérieur, ou refaire régulièrement la teinture.

Laisser un commentaire