Je voulais vous parler du batik indonésien. Le batik par ses techniques et sa dimension culturelle est un véritable art textile issu d’une tradition millénaire transmise de génération en génération. C’est ainsi que pour protéger ce patrimoine, le batik indonésien est inscrit depuis 2009 dans la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.
Penchons nous de plus près sur cet technique de teinture textile.
Le batik indonésien : les origines d’une tradition
Le batik est originaire d’Indonésie et représente un véritable trait de la culture et de l’identité indonésienne. Cette technique de teinture textile à réserve, se transmet depuis des générations. On ne connait cependant pas l’origine exacte. Cependant c’est au 12e et 13e siècle sur l’île de Java que le batik indonésien connaitra son véritable élan.
Il fait partie de la vie des Indonésiens. À la naissance, on transporte traditionnellement les nourrissons dans des écharpes en batik. Lors du mariage, le batik constitue l’habillement des mariés. Il accompagne également au moment de la mort, les linceuls étant composés de motifs utilisant cette technique. Mais on le retrouve également lors des cérémonies religieuses ou encore lors des représentations artistiques.
Les villes traditionnelles où le batik reste beaucoup fabriqué sont Yogyakarta, Surakarta et Ciberon sur l’île de Java.
La technique du batik indonésien
Il existe différentes techniques de batik. Le “batik tulis“, qui signifie “écrire”: on reproduit les motifs sur le tissu. Puis on applique de la cire sur le dessin à l’aide d’un outil formé d’un manche en bois et d’un bec verseur, appelé canting. Ces parties recouvertes vont former une zone de réserve qui ne prendra pas la teinture.
L’autre technique, le “batik cap” qui signifie “tampon” est plus rapide et simple. Elle consiste à appliquer la cire à l’aide de tampons représentant les motifs qui vont apparaitre sur le tissu. On applique plusieurs fois ces tampons sur le tissu afin d’avoir un motif à répétition.
Une fois les motifs reproduits, le tissu est mis dans un bain de teinture. La teinture est appliquée de la plus claire à la plus foncée. Ce processus est répété à chaque fois si différentes couleurs sont utilisées. Ainsi appliquer plusieurs couleurs représentera un travail très long. Il faudra à chaque fois appliquer la cire et faire un nouveau bain de teinture pour chaque couleur.
Une fois teint, le tissu est séché puis rincé à l’eau bouillante pour retirer la cire.
Les couleurs
Les couleurs utilisées pour le batik étaient traditionnellement d’origine naturelle. La plus utilisée est le bleu indigo que l’on produit à partir des feuilles de l’indigotier. On teint ensuite les tissus également avec les couleurs crème, marron ou rouge.
Aujourd’hui les teintures chimiques ont remplacé les teintures naturelles dans la coloration des tissus batiks d’où le grand choix des couleurs. Mais malheureusement au détriment de l’environnement et de la santé des artisans.
Des ateliers de fabrication de batik reviennent cependant aux teintures naturelles avec des végétaux comme l’indigotier, l’écorce d’acajou ou les feuilles de manguier.
Les motifs
Les motifs représentent des formes géométriques, des animaux ou des végétaux. Chaque motif a sa symbolique qui entraînait parfois l’interdiction de porter des étoffes avec certains ornements réservés uniquement à la famille royale (comme le Kawung). Les motifs du batik ont une forte connotation sociale, indiquant le statut de celui qui le porte.
Exemple de motifs
- MOTIF SLOBOG: il est utilisé pour faire le deuil, de couleur noire et marron il représente des formes triangulaires symétriques
- MOTIF CEPLOK: représente des formes géométriques et symétriques en plus de motifs avec des animaux, des oiseaux et des fleurs. Il se décline en de nombreux motifs comme il en reprend d’autres tels que le Kawung ou Pareng reproduits de manière symétrique et à l’infini.
- MOTIF KAWUNG: répétition de cercles ou de formes elliptiques en formes de fleurs à 4 pétales, il fait partie du motif ceplok avec des motifs à répétition sous forme de cercle qui s’entrecroisent. Il représente la force, l’équilibre et la justice d’où son interdiction pendant longtemps de le porter en dehors de la famille royale.
- MOTIF LERENG: motifs en rangs diagonaux il symbolise la fertilité, la prosperité et le courage
- MOTIF PARANG: il s’agit de motifs diagonaux en forme de “S” représentant un sabre (“parang” en indonésien”). Il symbolise la force, le pouvoir et l’autorité. Ce motif était également destiné à la famille royale.
- MOTIF NITIK: la traduction littérale du mot “Nitik” est “petits points”. Ainsi ce motif est fait à partir de petits points reportés à la cire à l’aide d’un bec verseur carré sur le tissu. Ces petits points vont ensuite former des figures géométriques et florales rapportées de manière symétriques.
- MOTIF SAWAT: représente en grand les ailes du garuda qui est l’oiseau mythique hindouiste et bouddhiste. Il symbolise le pouvoir du roi.
Le batik indonésien aujourd’hui
Le batik indonésien est utilisé pour fabriquer des sarongs. Mais il revient également en force dans le milieu de la mode. De nombreux stylistes utilisent le batik dans leurs collections.
Pour promouvoir la tradition du batik aux nouvelles générations indonésiennes, un programme a été mis en place. Il permet transmettre ce savoir-faire culturel et artistique avec le soutien du musée du Batik de Pekalongang. Il est ainsi inclu dans les programmes scolaires dans les régions où le batik représente une forte tradition.
L’art textile du batik reflète le patrimoine indonésien et offre de nombreuses possibilités créatrices dans l’univers du textile.