crochet tendance
Techniques

Le crochet, une technique au fil des génerations

Tout comme le tricot, le crochet suscite un regain d’intérêt et fait partie des activités manuelles les plus tendances du moment. Les créations se font plus modernes et originales aussi bien pour s’habiller que pour décorer sa maison ou l’espace public… Avec un style bohème, le crochet offre de nombreuses possibilités créatives avec de la laine, du fil de coton ou du fil trapilho. Il propose des points très variés du plus simple au plus complexe, qui en font non seulement une technique artisanale mais aussi un véritable art textile.

En quoi consiste la technique du crochet ?

Pour faire du crochet il suffit de fil et d’une aiguille (le crochet), en bois, en métal ou en plastique, constituée d’une encoche à son extrémité permettant de retenir le fil et former des mailles. Les mailles ainsi crochetées vont former une étoffe.

On peut utiliser de la laine, du fil de coton, du rafia ou du fil trapilho pour réaliser un ouvrage. Contrairement au tricot, il suffit d´une seule aiguille. Il en existe en plusieurs diamètres allant de 1,5 mm à 12 mm. Il faudra donc adapter le type de fil à la dimension du crochet en fonction également du rendu que l’on souhaite donner à l’ouvrage.

tenir son crochet

On peut ainsi effectuer différentes sortes de mailles en commencant par la chaînette, la maille serrée et la maille bride qui se décline en demi-bride et double bride. Pour effectuer des ouvrages plus complexes, il existe ensuite une grande variété de points qui permettent de donner différents reliefs à l’ouvrage ou proposer différentes formes.

Un peu d’histoire

Il est difficle de trouver l’origine exacte du crochet. On pense cependant qu´il s’est développé en parallèle au tricot, ce qui remontrait son origine à l’Antiquité. Ce que l’on sait c’est que cette technique apparait dans le magazine hollandais “Penélopé” en 1823 dans lequel sont données les premières instructions pour l’utilisation du crochet. L’ouvrage anglais d´Elizabeth Grant au XIXe siècle Les mémoires d’une femme du Highland décrit également la fabrication d’un tissu à partir de boucles. On y découvre ainsi l’explication de vêtements fabriqués avec un “crochet de berger”. Certains revendiquent l’origine du crochet en Angleterre, d’autres en Allemagne ou encore en France. On retrouve cependant des représentations dans l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert sur les Arts et Métiers de 1763. En effet, sur la planche destinée à la représentation de la broderie au tambour français, on distingue des aiguilles qui ressemblent fortement au crochet que l’on connait aujourd’hui.

Les crochets étaient fabriqués en os ou en bois également en ivoire.

La dentelle irlandaise

Dans la fabrication de la dentelle irlandaise, on utilisait le crochet pour imiter les dentelles coûteuses effectuées à l’aiguille. Comme il s’agissait de fabriquer de la dentelle, le crochet était très fin. Les motifs crochetés sont souvent des motifs floraux. Ils sont reliés entre eux en faisant des picots ou des chaînes. La dentelle est ainsi formée une fois tous les motifs reliés ensemble. Cette technique se développe surtout dans les couvents. Dès 1845, au moment de la Grande Famine, elle est enseignée aux femmes afin de garantir une source de revenus auprès des populations les plus pauvres. C’est ainsi qu’une industrie va voir le jour. Mais plus qu’une industrie, la dentelle irlandaise est un vrai art textile.

Avec l’immigration des Irlandais en Amérique, cette technique va pouvoir s’exporter.

Le crochet au XXe siècle

Le crochet va connaitre un engouement jusqu’au début du XXe siècle et va se perfectionner. Cependant comme beaucoup de travaux manuels, la fabrication de la dentelle va se mécaniser. Le travail au crochet va donc également perdre de l’intérêt.

C´est dans les années 1940-1960 qu’il va de nouveau susciter de l’intérêt notamment aux États-Unis. Cette activité manuelle va trouver sa place auprès des femmes au foyer.

crochet granny square

Dans les années 1970, l´engouement pour le crochet se fera également chez les jeunes. Le crochetage du „granny square“ devient la tendance du moment. Il s’agit d’un modèle de crochet de forme carrée crocheté en rond en partant du centre. Il est utilisé pour faire des couvertures, des sacs, des hauts ou des shorts. Bref tout ce qui est possible du moment qu’il y ait plein de couleurs et qu’on peut les assembler.

Le crochet aujourd’hui

Aujourd’hui l’artisanat et le DIY séduisent toutes les générations. Le crochet tout comme les autres travaux d’aiguilles sont très en vogue. Il offre également un moyen de créer des choses par soi-même tout en faisant de la récup’. Ainsi dans une démarche “zéro déchet”, le crochet permet de récupérer de vieux t-shirts par exemple. On peut aussi faire des éponges ou lingettes démaquillantes et plein d’autres choses utiles pour limiter notre impact environnemental.

crochet oeuvre d'art

Les créations se modernisent pour devenir plus attrayantes et les modèles pour s’y mettre affluent sur la toile. Pour se lancer dans le crochet la plateforme Ravely est ainsi une vraie mine d’or. Parfois le crochet s´invite dans l´espace public et peut se transformer en véritable oeuvre d’art !

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

2 thoughts on “Le crochet, une technique au fil des génerations”

  1. Bonjour, et merci pour ces idées. Dernièrement, j’ai crocheté des cupcakes pour la dinette de ma fille.
    Avec des restes de pelottes.
    L’avantage, c’est qu’on peut dégainer le crochet dans les transports en commun pour s’occuper !

    1. Merci pour ton retour. C’est vrai que le crochet c’est très pratique on peut l’emmener partout. Waouh ça doit rendre bien ces petits cupcakes, c’est une très bonne idée aussi.

Laisser un commentaire