Les jardins et les champs regorgent de pissenlits en avril et mai. En se promenant, on en trouve à foison également sur les bords des chemins. Bien qu’il ait mauvaise réputation, le pissenlit tapisse l’herbe d’un très beau jaune, Alors je me suis dit pourquoi donc ne pas tenter la teinture au pissenlit.
Comme il s’agit d’une plante commune que l’on arrache comme une mauvaise herbe, le pissenlit ou dent de lion est malheureusement un peu délaissé. Pourtant il a plein de bienfaits qui peuvent nous réconcilier avec lui.
Qu’est-ce que le pissenlit ?
Description botanique
Le pissenlit est une plante vivace dont les racines peuvent aller jusqu’à 2 mètres. Les feuilles sont dentelées et sa tige produit du latex que l’on peut apercevoir en la cassant. On fabriquait du caoutchouc dans l’Union soviétique jusque dans les années 50. Le caoutchouc fabriqué à partir de pissenlit suscite d´ailleurs toujours de l´intérêt aujourd’hui auprès des scientifiques.
Un pissenlit contient plusieurs fleurs jaunes contenues dans le réceptacle. Chaque fleur possède un pétale à 5 dents.
Ce n’est pas difficile de le trouver, le pissenlit fleurit pratiquement partout en Europe. La période de floraison se situe entre avril et septembre. On récolte le pissenlit avant qu’il fleurisse pour le consommer.
Pourquoi le nom “pissenlit”?
Sous le nom scientifique Taraxacum Officinale, le pissenlit est une plante vivace qui pousse dans les prairies, sur les chemins et dans les jardins.
On se demande d’ailleurs d’où vient ce drôle de nom ! Eh oui, le pissenlit vient effectivement de « pisse-en-lit » car les propriétés diurétiques de ses feuilles donnent tout simplement envie de faire pipi.
À l’origine, il était appelé « dents de lion » en référence à la forme de ses feuilles. Les Allemands ont d’ailleurs gardé cette appellation comme le pissenlit se nomme « Löwenzahn ». En anglais il est appelé dandelion (du latin dens leonis).
Le pissenlit, plus qu’une mauvaise herbe
Les bienfaits
En plus de ses vertus diurétiques, le pissenlit est très riche en fer et en vitamine C et D et est antioxydant. Il a des vertus cholagogues et cholérétiques et aide ainsi à la fonction urinaire et billiaire. Il aide également à lutter contre les troubles digestifs. Avant de prendre un traitement au pissenlit, il est important de prendre l’avis du médecin.
Il peut également être utilisé dans le traitement des maladies de peau.
En cuisine
On cueille le pissenlit également pour le consommer. On peut agrémenter ses salades ou du pesto avec ses feuilles et faire des tisanes detox avec ses feuilles et les boutons floraux. Les pissenlits viennent également agrémenter les plats chauds en faisant poêler les racines par exemple. On peut également faire du sirop ou du vin avec les boutons floraux et du café avec les racines.
Pissenlit en teinture
Comment procéder ?
Pour faire de la teinture au pissenlit, il faut :
- 100g de fleurs et pétales de pissenlit
- 100g de tissu, j’ai choisi du coton
- une casserole
- une cueillère
- une passoire tamis
- de l’eau
- de la poudre d´alun
Dans le pissenlit on peut utiliser la racine pour faire de la teinture, les feuilles et les boutons floraux ou capitules (les fleurs et les pétales) en teinture. Pour ma part j’ai voulu utiliser les boutons floraux pour leur couleur jaune.
Il faut tout d’abord mordancer le tissu à l’alun afin que la couleur puisse mieux accrocher.
Pour cela faites cuire de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau frémit, plonger le tissu préalablement mouillé dans le casserole et ajouter la poudre d’alun. Il faut environ 10% du poids du tissu.
Remuer régulièrement et laisser cuir pendant environ une heure. En général il faut laisse reposer, de préférence une nuit.
Faire la teinture au pissenlit
Pour la teinture, il faudra retirer les pétales du pissenlit pour n’avoir que la partie jaune et ne pas garder la tige et les feuilles. J’ai pesé 100g de pétales pour faire le même poids que mon tissu. Une fois les pétales rassemblées, les faire chauffer dans une casserole remplie d´eau. J´ai mis 3 litres d’eau environ pour couvrir suffisamment mon tissu. Faire cuire une heure à feu doux.
Ensuite filtrer les pétales avec une passoire afin de récupérer le jus de teinture. Plongez le tissu dans le bain de teinture puis laissez chauffer pendant une heure en remuant régulièrement. Arrêtez le feu et laissez reposer pendant 24h. J’ai préféré laisser reposer pendant 48h comme je trouvais les tons un peu fades.
Les résultats de la teinture
La couleur est jaune pâle tirant un peu sur le vert. Le rendu de la teinture n’est pas trop mal, mais un peu fade à mon goût. Je pense qu´il s’agit d´une erreur de ma part comme je n’ai pas fait de mordançage avant de procéder à la teinture. Je n’avais pas de poudre d’alun sous la main et mon envie d’essayer la teinture était trop grande. C’était tentant d’essayer avec tous ces pissenlits qui garnissaient les prairies. Cela aurait sûrement permis de renforcer la couleur jaune.
Cependant, il y a d’autres moyens plus efficaces d’obtenir du jaune dans les teintures naturelles. La préparation du pissenlit demande un certain travail pour un résultat pas très concluant. Il y a sûrement d’autres plantes qui demandent aussi beaucoup de préparation mais dont le résultat est plus probant, comme la verge d’or ou le genêt des teinturiers.
Pour conclure, c’est en faisant ce genre d’expérience que l’on apprend. Si le rendu de teinture de pissenlit ne m’a pas vraiment convaincue, je reste persuadée qu’il ne s’agit pas complètement d’une “mauvaise herbe” inutile. Aussi bien dans la cuisine que pour ses propriétés médicinales, le pissenlit a encore de longs jours devant lui.
Intéressant, il est vrai qu’ici lorsqu’on parle du pissenlit on pense : nourriture je ne savais pas que l’on pouvait l’utiliser en teinture. Merci pour cet article.
Merci pour ton commentaire. Oui c’est vrai que le pissenlit c’est plus pour la cuisine. J’avais envie d’essayer après je ne sais pas si la couleur va rester sur le long terme (après les lavages et l’exposition au soleil). Mais pour l’instant elle tient bon…
Bonjour !
Qu’est-ce que c’est de la poudre d’alun, et où est-ce qu’on peut s’en procurer ? Merci !
Bonjour Coralie,
La poudre d´alun est un sel à base de sulfate d´aluminium et de potassium. Il sert de mordant pour fixer la couleur sur un tissu En général il faut ajouter de la crème de tartre. On peut en trouver chez les droguistes. Pour ma part j´en ai trouvé sur un site allemand Faserhaus.com qui vend des matières pour faire de la teinture naturelle. Sur internet on peut en trouver également sur ce site http://alysse-creations.info
Super, merci pour l’info !