Il était une fois un vieux t-shirt blanc oublié dans le fond du placard qui fut redécouvert par hasard lors d’un tri printanier.
Ce t-shirt était tâché, fatigué et troué et n’avait que pour seule nouvelle destinée : la poubelle. Par chance, il s’est retrouvé dans les mains d’une adepte de la récup’ qui en a décidé autrement. Une nouvelle vie allait s’offrir à lui, il allait devenir un t-shirt transformé et recyclé.
Mais avant d’aller vivre de nouvelles aventures dans des contrées inattendues, le t-shirt a dû passer par quelques étapes de relooking pour cacher les trous et les tâches ainsi que lui donner un côté plus moderne et féminin. Voici la nouvelle vie d’un t-shirt transformé.

Un bain de teinture pour commencer la transformation du t-shirt
Un bain de mordançage à l’alun
La nouvelle propriétaire était aux petits oignons avec son nouveau t-shirt. D’ailleurs elle lui a fait prendre un bain de pelures d’oignons rouges pour commencer. Afin que la teinture puisse bien adhérer, le t-shirt est passé par un bain de mordançage à l’alun d´une heure sans faire bouillir. Comme il pesait 170g environ, il a fallu ajouter 8,5 g de poudre d’alun (soit 5% du poids du tissu). Une fois le bain terminé, il fut essoré, étendu et séché.
Un bain de pelures d’oignons
Une fois le bain terminé c’était jour de fête pour le t-shirt, un deuxième bain se préparait. Les pelures d’oignons (15g) étaient cuites dans une grande marmite d’eau remplie au trois quart de sorte que le t-shirt puisse librement nager dans l’eau. Une fois les pelures d’oignons filtrées, le t-shirt a pu plonger dans l’eau colorée brune. Le t-shirt a très vite pris un ton jaune ambre, très joli. Après un bain à bulles d’une heure (toujours sans bouillir), et pour faire durer le plaisir, il est resté faire trempette dans l’eau jusqu´au lendemain. Séance de spa et une nouvelle couleur, quelle nouvelle vie !



Une fois la bain terminé, il a fallu se rincer et se faire sécher. La couleur s´est légèrement éclaircie mais le t-shirt était ravi.
Une petite coupe pour un côté plus féminin
La découpe du col et des manches
Comme le t-shirt était pour un homme et que sa proriétaire voulu en faire une pièce de sa garde-robe, il a fallu passer par la case découpe.
Il a fallu commencer alors par le col en coupant le long de la couture afin de retirer la bordure d´encolure. En pliant le t-shirt en deux épaule contre épaule ensuite tout en séparant bien le devant du t-shirt de l’arrière, on a découpé l’encolure en arrondi pour aggrandir le décolleté.
Pour en faire un débardeur, les manches ont été coupées au dessus de la couture et le reste des manches sera utilisé par la suite pour faire un noeud au niveau des épaules.
La découpe du bas du t-shirt
Pour donner une touche encore plus féminine et retirer un peu de longueur au t-shirt, quelques coups de ciseaux ont encore été nécessaires. Il a fallu couper droit parallèle à l’ourlet du bas dans le dos en fonction de la longueur souhaitée. Sur le devant, il a fallu couper au milieu jusqu’au repère du dos, puis couper en diagonale du milieu jusqu’au côté du t-shirt pour rejoindre la coupe du dos. Une fois que les deux diagonales de chaque côté ont été coupées, un petit essai s’est imposé, afin de nouer les deux parties du t-shirt devant ensemble et voir ce que cela rendait. Pour la découpe, les photos ci-dessous seront plus explicatives.
Quelques coutures pour customiser le t-shirt
Du biais pour l’encolure et les bretelles
Pour ne pas laisser les bords sans couture, on pensait mettre un biais mais c’était trop compliqué. On a préféré prendre du fil trapilho, là ca devenait encore plus compliqué. Le fil s’est enroulé et impossible de le repasser. Le t-shirt s’est donc quand même retrouvé avec du fil trapilho pour faire l’encolure et les manches en faisant une sorte de biais. Cousu bord à bord sur l’endroit du tissu, le fil s’enroulait de l’autre côté, ce qui ne rendait pas si mauvais finalement.
Il aurait été aussi possible de faire une encolure avec un autre tissu jersey, en trouvant tout simplement un tissu adapté. Malheureusement il n’y en avait pas à disposition, ce qui rendait l’option du fil trapilho plus envisageable.
Une boucle pour les bretelles
Pour faire les bretelles, on a découpé un rectange pour faire des boucles de 8 cm x 12 cm environ. Il a fallu ensuite plier en deux endroit sur endroit sur la longueur (12 cm), puis coudre. On a retourné la bande puis on la mise autour de la bretelle du t-shirt pour ensuite la coudre. Une fois cousue, on a retourné la boucle afin que la couture soit à l’intérieur. Pour que la boucle ne glisse pas, il a été également nécessaire de faire un point en dessous pour la fixer sur la bretelle.















Pour une finition plus propre et ne pas laisser le bas de t-shirt sans couture, il est possible de remettre un biais ou du fil trapilho comme ce qui a été fait sur l´encolure ou les bretelles.
Un peu de broderie pour cacher les trous
Lorsque le bain de teinture fut terminé, que le t-shirt fut découpé et cousu, il a fallu trouver une solution pour cacher un trou dans le dos. Heureusement il n´y en avait qu’un mais le t-shirt n´en avait pas fini de se faire une beauté. Quelques coups d’aiguilles à la main et le tour est joué.



On laisse libre court à l´inspiration et les petits défauts seront vite oubliés. S’en était terminé avec le relooking, le t-shirt transformé pouvait maintenant être porté.
Finalement le t-shirt eut encore une longue vie devant lui et deviendra même la pièce phare pour la garde-robe estivale de sa nouvelle propriétaire.
Récapitulatif du matériel nécessaire à la réalisation de ce t-shirt :
Choisir un vieux t-shirt que vous êtes prêt à jeter ou transformer pour ne pas avoir d’état d’âme.
Pour la teinture naturelle :
- Grande casserole (même deux pour récupérer le jus de teinture en moment d’égouter les pelures d´oignons)
- cuillère en bois
- poudre d´alun
- épluchures d´oignons
- passoire
- balance
- pinces de cuisine (facultatif)
- gants en caoutchouc
Pour la couture :
- Machine à coudre ou surjeteuse
- fil trapilho ou biais
- fil
- aiguille à jersey
- une paire de ciseaux
Pour la broderie :
- fil de couleur en fonction de ce que vous voulez faire
- un cercle à broder
- une aiguille
- un crayon effaçable éventuellement pour tracer le motif
- une paire de ciseaux
Cet article participe à l’évènement interblogueur sur “Comment transformer un t-shirt ?” organisé par Jamie Lee Duvieusart du blog jeymeletextile.com.
Quelle bonne idée ! C’est très joli et très féminin !
Merci 🙂
Magnifique, très bonne idée 😊
Merci Esther 🙂
[…] Une nouvelle idée de mon amie Mathilde : elle a transformé un vieux T-shirt avec de la teinture et un peu de couture. Un peu de matériel est nécessaire : de la poudre d’alun, une grande […]