Je suis accro au fil trapilho avec lequel je m’amuse à faire du crochet pour faire des paniers et du tissage de tapis. Je voulais donc me pencher un peu plus sur ce fil qui connait un vrai engouement.
De plus en plus on s’intéresse à l’upcycling et à l’anti-gaspi. Comme les travers de la fast-fashion sont mis en avant, on veut tous donner notre petite contribution en matière de recyclage.
J’ai déjà expliqué comment on pouvait récupérer du fil trapilho à partir de vieux t-shirt ou leggings. Mais il existe aussi du fil trapilho tout prêt en bobine. J’ai donc voulu savoir d’où venait ce fil et si c’était quelque chose de nouveau dans notre société, avec une prise de conscience qu’il fallait réutiliser nos déchets.
Comment fabrique-t-on le fil trapilho ?
Comme le fil trapilho entre dans la logique de recyclage du textile, il faut faire un petit tour dans l’industrie textile pour savoir de quoi il est composé. Si on s’intéresse au sujet, ce n´est plus un secret de savoir que l’industrie textile produit énormément de déchets. Se pose dès lors la question suivante : que faire des tissus invendus que l’on appelle aussi les tissus dormants qui ne sont pas utilisés ? Ou encore des parties du tissu qui ne sont pas utilisées lors de la création des produits textiles comme par exemple la lisière?
Plutôt que de les détruire, ils sont recyclés et transformés en fil. C´est comme cela qu’est fabriqué la pelote de fil trapilho. Ce fil possède une certaine élasticité. Le type de tissu utilisé sera donc principalement un tissu type jersey ou lycra composé de coton, polyester et d´élasthanne. Le fil a cependant des imperfections et laisse parfois apparaitre les points de raccord ou une certaine irrégularité. Mais il est parfait pour travailler sur d’autres projets upcyclés. On peut également jouer sur les différentes épaisseurs de fils ainsi que les nombreuses matières.
Et pour aller plus loin dans la récupération, on peut faire nous même du fil trapilho. Ainsi en découpant des anciens t-shirts que l’on ne porte plus ou encore des leggings ou des draps housse, on donne une seconde vie à la matière.
Une technique de récupération de textile
Récupérer les vieux tissus ou les restes de tissus est quelque chose qui existait déjà bien avant. Par exemple dans la fabrication des tapis chez les berbères, les tribus les plus pauvres fabriquaient des bandes de tissus à partir de leurs vêtements. On utilisait ces bandes pour nouer les tapis que l’on appelle les tapis boucherouites. D’une grande créativité, ces tapis sont par la diversité des tissus utilisés, très colorés.
On retrouve également l’utilisation de tissu recyclé dans la technique de la lirette chez les paysans du XVIIe siècle dans l’ancienne province française de Saintonge. Il s’agit d´une technique de tissage dans laquelle le fil de trame est constitué de bandes de tissu recyclé. On fabriquait ainsi des étoffes pour faire des couvertures, des bustiers de robe ou des tapis.
Le fil trapilho s´inscrit ainsi dans cette continuité de récupération des vieux tissus.
Du fil recyclé pour quoi faire ?
Le plus souvent lorsqu’on veut utiliser du fil trapilho on pense au crochet ou au tricot. En effet, ce fil est idéal pour faire des corbeilles, des poufs, des sacs, des tapis ou des bijoux. On peut également l´utiliser pour faire du macramé. Comme il est plutôt épais, les réalisations se font très vite et c’est parfait pour les débutants. Le fil trapilho peut aussi être tissé et on peut s´en servir pour faire des tapis tissés ou noués, des sets de table ou des coussins. Bref, il y a plein de possibilités créatives avec ce fil de tissu recyclé.
Où trouver du fil trapilho ?
Si vous avez envie de vous lancer dans un projet “Zéro déchet” en faisant du crochet, du tricot ou du tissage, c’est le moment de vous fournir en fil trapilho. Vous trouverez plusieurs adresses qui vendent des bobines de fils recyclés. Le fil le plus connu est le fil Hoooked de Zpagetti mais il en existe plein d’autres. Vous pouvez retrouver du fil trapilho en vous baladant sur les sites suivants :
Comme le fil trapilho est constitué de restes de tissus, il peut être très varié et offre une grande variété de couleur. À vous de vous lancer et montrer vos créations originales !