empreinte feuille ginkgo
Tutos

Empreinte végétale sur tissu avec la feuille de ginkgo

Lorsque je vous ai parlé de mon défi de faire une création textile par semaine (que je n’ai pas réussi à tenir, oui je me flagelle !), je voulais essayer les empreintes végétales sur textile à partir de feuille d´arbre. La nature offre en effet de nombreuses possibilités pour s’inspirer et créer des motifs textiles aussi bien au niveau des couleurs que des formes. En automne j´ai donc ramassé des feuilles de ginkgo, déjà très belle pour décorer l’intérieur de la maison, mais dont la forme particulière m’a donné envie de la reproduire sur le tissu.

Les feuilles de ginkgo

Le ginkgo est d’origine chinoise et est classé dans la famille des conifères bien que ses feuilles soient caduques. La forme des feuilles est en éventail avec des bouts arrondis. On parle de feuilles bilobées d’où le nom ginkgo biloba, car les feuilles possèdent la plupart du temps deux lobes. La nervation est dichotomique, c´est-à-dire que les deux nervures vont se diviser sur le limbe, à plusieurs reprises jusqu´à former toute une ramification de nervures. Je vous avouerais que j’ai dû chercher le mot „limbe“ dans le dictionnaire vu que mes cours de biologie remontent à très longtemps !

feuille de ginkgo

Le ginkgo offre des couleurs incroyables en automne, avec un jaune doré qui illumine les jours gris et pluvieux de cette saison. Lorsque le ciel est bleu, le contraste des teintes offre un spectacle merveilleux. Et quand les feuilles tombent, le sol est recouvert d’un manteau d’or. C’est peut être la raison pour laquelle le ginkgo est aussi appelé „l’arbre aux quarante écus“.

Choisir le motif de feuille à reporter

Pendant mes escapades automnales, je me suis donc amusée à ramasser les feuilles ginkgo comme un trésor. L’idée étant de m’en servir pour faire de l’empreinte végétale sur du tissu. Bien sûr, on peut essayer avec d’autres types de feuilles d´arbres ou de plantes. Le choix est varié et le résultat peut aussi être très joli.

empreinte végétale feuille ginkgo

Pour ma part, j’ai trouvé la forme des feuilles de ginkgo très belle pour l’utiliser comme motif sur du textile. Je voulais qu’on y voit le dessin des nervures et la forme dentelée de la feuille. Pour ce qui est de la feuille que j’ai utilisée, la forme rappelle une robe de flamenco qui virevolte. Avec un peu d’imagination, on pourrait ajouter le dessin de la danseuse.

Empreinte végétale : matériel et technique

Pour effectuer l´impression sur tissu avec des feuilles de ginkgo, il faut s’équiper du matériel suivant :

  • du tissu
  • de la peinture textile
  • des feuilles de ginkgo
  • une feuille de papier
  • un pinceau, ou une éponge
  • un support pour appliquer la peinture sur la feuille et ne pas en mettre partout
  • un rouleau
matériel empreinte textile

Concernant la technique, rien de bien sorcier. J’ai appliqué la peinture textile sur un côté de la feuille de ginkgo. Pour le choix de la couleur, j’ai opté pour le turquoise car j´adore tout simplement cette couleur et sur du tissu coton blanc cela ressort très bien.

Pour appliquer la peinture sur la feuille, j’ai utilisé un pinceau, mais vous pouvez également le faire avec une éponge. Une fois la feuille recouverte de peinture sur une face, il suffit de placer cette face sur le tissu et recouvrir la feuille avec du papier. Il faut ensuite passer le rouleau en appuyant bien pour que l’empreinte soit bien reportée sur le tissu. Vous pouvez enfin découvrir le beau résultat en retirant délicatement la feuille.

Résultat de l’empreinte végétale

Ce qui me plait dans ce type d´impression textile est l’aspect aléatoire. Contrairement à un motif que l’on aura créé sur une plaque de linogravure par exemple, la feuille ginkgo va s’adapter au tissu de manière différente à chaque fois.

empreinte feuille ginkgo sur tissu coton

Le changement se fait en fonction de la quantité de peinture utilisée ou encore la pression effectuée avec le rouleau. Pour ceux qui aiment que tout soit identique c’est raté ! Mais une fois de plus cela donne une dimension plus authentique et naturelle parce que c’est fait main.

Comme c’est plutôt simple à faire, l’empreinte végétale est un bon moyen pour customiser les vieux tissus et en faire des accessoires ou des coussins. Et pourquoi pas faire de beaux tote bag ou encore créer des t-shirts originaux avec cette technique.

Je vous laisse essayer aussi et montrer les beaux résultats !

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire