Je m’intéresse au textile, et plus particulièrement à ce qui est fait de manière artisanale et avec des matières naturelles. Il me paraissait donc indispensable de parler du khadi, tissus indien utilisant à la fois les ressources naturelles et issu d’un savoir-faire artisanal et “révolutionnaire”.
L’histoire du khadi
Le khadi, originaire d’Inde, est un tissu fabriqué à la main avec des fibres naturelles.
Il fait la fierté de l’Inde car c’est un symbole de la révolution contre la domination coloniale britannique. En effet, il fut une arme non-violente de révolte utilisée par Mahatma Gandhi.
Gandhi a ainsi conduit le peuple indien à boycotter les vêtements qui étaient fabriqués dans l’empire britannique à partir de tissus indiens. Au contraire, il les incite à fabriquer eux même leur tissu pour confectionner leurs vêtements et ainsi faire naître un esprit national autour d’un savoir-faire artisanal indien. Il s’agit dans cette révolte non seulement d’utiliser les ressources du pays, mais aussi de contester l’emprise coloniale de manière non-violente. C’est ainsi que Mahatma Gandhi déclarait :
“Si nous avions l’esprit khadi en nous, nous entourerions de simplicité dans tous les domaines de la vie“.
Ainsi la fabrication du tissu khadi est un moyen de revenir aux sources et pour les indiens de s’affirmer comme un peuple.
Qu’est-ce que le khadi ?
Le tissu khadi est un savoir-faire artisanal fabriqué dans les zones rurales de l’Inde. Les fibres en matières naturelles comme le coton, la soie ou la laine sont filés sur le rouet indien que l’on appelle charkha. Cet outil va par ailleurs devenir le symbole de la révolution non-violente de Ghandi et sera également représenté sur le drapeau indien.
Le fil est ensuite tissé sur des métiers à tisser manuels. Le tissu se prête également bien à la teinture naturelle comme il est composé de fibres naturelles.
Le rendu du tissu est assez irrégulier et brut, comme il est fabriqué manuellement, mais il a l’avantage d’utiliser des ressources naturelles présentes en Inde. En ce sens il apparait comme une alternative intéressante dans l’industrie textile pour une approche plus respectueuse de l’environnement. De plus son irrégularité en fait un tissu original et authentique.
Comme le khadi est fait avec des matières naturelles, il est bien adapté pour les vêtements. C’est une matière très respirante au contact de la peau. Il est aussi très utilisé pour le linge de maison ou pour la décoration.
À l’origine symbole du mouvement d’indépendance pour les indiens, le khadi suscite aujourd’hui un grand intérêt auprès des créateurs et designers textiles, qui y voient le tissu empreint de tradition et qui s’inscrit dans le futur.