Punch needle matériel
Techniques

Le punch needle : de la broderie magique

Le punch needle est une bonne technique pour commencer la broderie. Je trouve cela très sympa pour faire des tapis, coussins ou customiser les vêtements. En plus il me restait quelques bouts de laines inutilisés, alors c’était le moment !

Qu’est-ce que le punch needle ?

Un peu d’histoire

Le punch needle est une technique de broderie pas si nouvelle. Elle daterait déjà du temps des Égyptiens, qui utilisaient des os d’oiseaux comme aiguilles. D’autres recherches montrent que le punch needle aurait été utilisé en Europe notamment en Russie durant le Moyen-âge pour orner les vêtements religieux ou des tapisseries. Les marins auraient également utilisé cette technique en faisant des tapis à l’aide d’une grosse aiguille, lors des longs voyages vers l’Amérique pour occuper le temps. Ils auraient ensuite vendu ces tapis une fois arrivés au port.

On retrouve cette tradition de punch needle dans les broderies japonaises, que l’on appelle bunka shishu, où l’on retrouve des motifs floraux et en lien avec la nature.

Le punch needle a été remis au goût du jour aux Etats-Unis dans les années 80 avec Amy Oxford et surtout dans les années 90 quand elle a mis au point l’aiguille “magique” facilitant la fabrication des tapis houqués. Cette aiguille permettant ainsi de perforer le tissu avec le fil et donner un effet de relief avec des boucles.

Une technique facile

La technique en elle-même consiste à perforer à l’aide d’une aiguille une toile afin de créer une boucle avec le fil. On a ainsi un seul point possible avec le punch needle, mais si l’ouvrage est à l’endroit ou à l’envers, on obtient un point en relief ou plat. Cela permet ainsi de varier les textures, que l’on peut également diversifier en fonction de l’aiguille ou du fil utilisés.

punch needle aiguille technique

Voici les étapes à suivre pour broder au punch needle :

  • mettez la toile sur votre tambour à broder et dessinez le motif que vous souhaitez ou bien décalquez un modèle
  • enfilez le fil dans l’aiguille
  • pour former le point, tenez l’aiguille et piquez la toile. Il faut toujours tenir l’aiguille de telle sorte à ce que le biseau soit incliné vers le côté qui doit être brodé
  • il est possible de broder de haut en bas, de droite à gauche et inversement du moment que vous tenez le biseau comme il faut
  • brodez la toile en enfonçant l’aiguille d’un coup sec jusqu’à ce que le manche touche la toile et retirez doucement pour passer au point suivant
  • vous verrez qu’une boucle se forme au dos de la toile, essayez de faire un sorte que les points soient réguliers en vérifiant de temps en temps
  • pour passer à la ligne suivante et tourner votre ouvrage, laissez l’aiguille enfoncée.

Une fois votre ouvrage terminé, il est préférable de le fixer en utilisant de la toile thermocollante ou de la colle.

De quel matériel ai-je besoin ?

Pour vous lancer dans l’aventure du punch needle, il vous faudra :

  • une aiguille “magique” (pour commencer une aiguille n°10 c’est bien)
  • un cadre ou un tambour à broder
  • du fil ( à broder en coton type DMC, laine)
  • toile en coton, lin, jute (en fonction de l’aiguille la trame doit pouvoir facilement s’écarter). Les toiles “Monk’s Cloth” ou Aida sont parfaites pour le punch needle
  • toile thermocollante ou colle pour la finition

matériel à broder

Des aiguilles il y en a chez Prym et DMC mais le summum ce sont les aiguilles Oxford. Pourquoi ? Parce qu’elles viennent du magasin d’Amy Oxford qui a remis la technique de Punch needle au goût du jour. Enseignant la technique de tapis crochetés à l’aiguille, Amy Oxford s’est trouvée face à la difficulté d’indiquer à ses élèves où trouver le matériel. C’est pourquoi en 1985, elle a ouvert son magasin proposant des kits, des aiguilles et des fils pour la fabrication de tapis houqués. En 1995, elle a mis au point une aiguille “magique”, “l’Oxford punch needle”, qui va révolutionner la fabrication du tapis houqué.

Les difficultés rencontrées

Ou l’importance du choix de la toile…

Personnellement j’ai voulu commencer avec l’aiguille Oxford n°10 histoire d’avoir du bon matériel. Je dirais que cette aiguille est super pratique car l’enfilage du fil se fait très facilement grâce à la fente qui se trouve sur le côté. Elle est aussi très agréable à utiliser.

J’ai pu prendre un fil assez épais (de la laine qui me restait dans mes armoires) et un peu moins épais. Par contre le souci que j’ai eu c’est dans le choix de la toile. J’ai voulu utiliser une tissu en lin dont les trame ne s’écartaient pas très bien, du coup le fil se retirait tout le temps et cela faisait de gros trous dans la toile.

J’ai donc opté pour une toile de jute, beaucoup plus adaptée. Je n’ai pas encore essayé sur la toile Monk’s cloth, mais je pense que ça sera plus approprié.

sous verre toile de jute                                    sous verre toile de jute

J’ai acheté ensuite des aiguilles magiques moins chères et plus fines (1,3 – 1,6 et 2,2 mm de Prym), où je peux également régler la longueur de la boucle et ainsi faire varier le relief. Elles sont plus pratiques pour les tissus plus difficiles à perforer et cela permet d’utiliser du fil plus fin. Là aussi bien choisir son fil, car s’il est trop épais, l’aiguille empêche le fil de bien glisser et du coup la boucle ne se forme pas.

Bien tendre la toile sur le tambour à broder

Un autre problème que j’ai eu ( et ça c’est vraiment un problème de débutante…), c’est de bien maintenir la toile sur le tambour.

punch needle toile mal tendue

Comme j’ai pris un morceau de toile de jute trop petit pour faire mon ouvrage par rapport au tambour à broder que j’avais, celui-ci n’était pas assez tendu et la toile s’enfonçait ou glissait à chaque coup d’aiguille. Ne faite pas la même erreur que moi en voulant économiser du tissu et du matériel et investissez dans un tambour plus petit (surtout que ce n’est vraiment pas cher).

Et puis avouons-le, cette erreur était plus due à la précipitation de vouloir essayer le punch needle !

Vous pouvez ainsi de manière très facile customiser vos vêtements, accessoires ou linge de maison grâce à une technique facile qui ne demande qu’une bonne gestuelle.

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire