Petite peluche souvent en forme d’animaux, l’amigurumi est un vrai phénomène dans le milieu du tricot et du crochet. Avec sa petite tête ronde, il séduit aussi bien les plus petits que les plus grands.
Les amigurumis des petites créatures venues du Japon
Qu’est-ce qu’un amigurumi?
Il s’agit de petits animaux effectués au crochet ou au tricot avec des formes rondes et tous mignons. Des petits doudous ou poupées attendrissants aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il en existe de différentes formes et de couleurs. Une grande variétés de personnages allant du petit lapin ou ourson jusqu´au personnage de manga en passant par des objets personnifiés. La particularité de l’amigurumi est qu’il a souvent une tête ronde et disproportionnées par rapport au reste du corps.
En fonction du thème les créateurs ne manquent pas d’originalité. La ferme, le cirque, les monstres, la forêt, les héros de manga, les petites têtes rondes nous font craquer. Et pour les accros au crochet, difficile de ne pas avoir envie d’essayer d’en crocheter. Véritables petites figurines pour créer des univers variés et amusants.
Mais d’où vient ce terme ?
Les amigurumis sont des petits personnages qui viennent du Japon. “Ami” signifie crocheté ou tricoté et “nuigurumi” signifie poupée en peluche. Ce sont donc des petites peluches crochetées ou tricotées puis rembourrées issues de la culture japonaise.
Par la suite, les amigurimis ont été popularisés dans l’Occident dans les années 2000 sur des plateformes comme Etsy ou Ravelry. On trouve aujourd´hui de nombreux modèles sur internet mais aussi dans des livres créatifs.
Amigurumi : c’est parti pour se mettre au crochet !
Les amigurumis sont des petites figures idéales pour se lancer dans le crochet. Ils ne nécessitent pas beaucoup de matériel et le point utilisé est pratiquement toujours le même.
Une technique tout en rond
Lorsqu’on voit ces petits animaux tous mignons, cela donne envie de se lancer dans un projet DIY et d’essayer d’en faire soi-même.
Pas besoin de se munir de beaucoup de matériel, il suffit d’un crochet et du fil de coton ou de laine. L’amigurumi est parfait pour les débutants ! Pour ce qui est de la technique, les amigurumis les plus simples sont fabriqués en crochetant en rond. On commence pour cela à faire un cercle magique, c’est-à-dire de faire un cercle ou noeud dans lequel on utilisera le centre pour créer ses mailles. Le noeud est ensuite ressérré lorsque le premier rang sera terminé. Le point utilisé est la maille serrée. On procède ensuite à des augmentations et des diminutions pour donner forme à la peluche. Les différentes parties (tête, corps, bras, jambes) sont ensuite assemblées puis rembourrées.
L’amigurumi : un moyen idéal d’utiliser les restes de tissus et de fils
Le rembourrage se fait avec des fibres synthétiques ou naturelles, on peut également utiliser des billes de rembourrage mais il faut bien faire attention de les coudre d’abord dans un tissu pour ne pas prendre le risque qu’elles s´éparpillent. Tout comme l’amigurumi peut être fait avec des restes de laine ou de fil de coton (idéal pour la récup’), on peut utiliser également les restes de laine et de tissus pour faire le rembourrage.
Des sites pour débuter
Il existe une quantité de modèles que l’on peut trouver sur le site Ravelry. Pour les débutant qui veulent avoir tous les élements à disposition, il existe des kits amigurumi avec les pelotes de laine, le crochet et les explications pour être sûr de ne pas se tromper. Comme il n’est pas toujours facile de comprendre les explications sur les notices, Youtube regorge de techniques pour se les approprier mais aussi de tutos bien préparés pour fabriquer son amigurimi pas à pas.
Voilà, les petits amigurimis n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez maintenant vous lancer. De mon côté , je vous montrerai mes créations dans un prochain article.
Comme c’est mignon ! Ca me donne tellement envie ! Par contre, pour rembourrer, il faut avoir à l’esprit que rembourrer avec des restes de tissu peut rendre l’amigurumi lourd, avec des petites bosses si le tissu n’est pas découpé assez petit (pour le dernier doudou cousu, j’ai mélangé les 2 : bouts de tissus pour la base, pour que la peluche se maintienne bien droite, et rembourrage acheté pour la tête).
Merci pour ton commentaire ! Oui c´est tout mimi les amigurumi ! Effectivement le rembourrage avec le tissu cela donne plus de poids au doudou, le mieux c´est d´utiliser les restes de surjeteuses. Très bonne idée de mélanger les matières au moment du rembourrage. La solution serait éventuellement de mettre du tissu plutôt vers le bas pour pouvoir mettre la peluche en position assise.