La technique du cyanotype, j’en avais déjà parlé mais je n’avais pas encore essayé. Avec le soleil qui a vraiment commencé à pointer le bout de son nez, l’envie de faire du cyanotype sur textile m’a encore plus démangée. J’ai donc commandé un kit de préparation pour cyanotype avec deux flacons. Et c’est parti pour l’expérimentation !
Effectuer le mélange des solutions
Le cyanotype est un procédé photographique utilisant une solution qui réagit aux rayons UV. En plaçant un objet, souvent des végétaux ou un négatif de photo, on obtient des reproductions photographiques avec un beau bleu.

Avant de vous essayer au cyanotype, je conseille fortement d’utiliser un tablier et des gants, les produits manipulés tâchent très vite. Pour effectuer le mélange des solutions et appliquer la solution sur le support, il faut une pièce sombre qui ne laisse pas passer la lumière du jour. Ma salle de bain n’ayant pas de fenêtre, c’était l’endroit id,éal.
Dans le kit utilisé il y avait deux solutions, une solution de citrate d’amonium ferrique et une solution de ferricyanure de potassium. Avant de faire le mélange, il a fallu ajouter de l’eau dans chaque bouteille (les bouteilles contiennent les produits sous forme de poudre). Une fois l’eau ajoutée, on secoue la bouteille pour que le mélange se fasse bien. Il est conseillé d’attendre 24h avant l’utilisation, mais comme j´étais impatiente d’essayer, vous imaginez que je n’allais pas attendre aussi longtemps.
On fait un mélange ensuite des deux solutions. Pour cela, j’ai pris un petit récipient en verre dans lequel j’ai mélangé 3cl environ de chaque solution. Notre mélange photosensible est prêt à être utilisé.
Application du mélange et création du cyanotype textile
Sur une planche en carton ou en bois on pose le tissu. On le fixe avec des pinces ou du ruban adhésif éventuellement. Avec un pinceau on applique le mélange sur le tissu, sur toute la surface souhaitée. J’ai choisi du tissu coton canvas et en appliquant le mélange, j’ai préféré laisser des traces de pinceau volontairement. Le mélange prend une couleur kaki.



On laisse ensuite sécher. Pour les plus impatients, le sèche-cheveux est très pratique pour cette étape.
On peut ensuite placer des objets sur le support. C’est là que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. J’ai choisi de mettre une feuille de monstera qui s’était cassée. Au moins elle n’était pas complètement perdue.
Une fois la feuille placée sur le tissu, on place une plaque transparente en verre ou en plastique qu’on peut fixer avec des pinces ou du ruban adhésif pour que l’assemblage ne bouge pas.
Un petit peu de bronzette
On expose ensuite le cyanotype aux rayons du soleil. J’ai laissé au soleil environ 15-20 min. Je pense que je n’avais pas besoin de laisser aussi longtemps car le soleil était très puissant (belle journée à 30°C). Après si c’est nuageux, cela fonctionne quand même, mais il faut le laisser plus longtemps.



Pendant l’exposition au soleil, j’ai eu un petit souci, le tissu n’était pas tout à fait séché, du coup de la vapeur s’est formée sur la plaque. Erreur de débutante impatiente. Impossible de soulever la plaque de peur que la feuille bouge. J’ai séché un peu avec le sèche cheveux entre la plaque et le tissu.
Une fois l’exposition terminée, on passe à l’étape de rincage pour retirer les réactifs, puis on laisse sécher.
Résultat du cyanotype sur textile
Au moment de retirer la feuille de monstera, j´ai été très déçue: on ne voyait presque rien. Après le rinçage, ce n’était pas beaucoup mieux. Là je m’en suis voulue de ne pas avoir laissé assez sécher le tissu. La lumière a dû réussir à passer au moment de sécher au sèche-cheveux.
Finalement j’ai quand même laissé comme cela, en me disant que ce n’était pas bien grave. On ne peut pas tout réussir du premier coup et il faut apprendre de ses erreurs. La feuille n’était également pas très bien plaquée sur le tissu, je pense qu’avec une plaque en verre (et une meilleur séchage) cela aurait mieux rendu.
Cependant une fois le tissu séché, quelle surprise. La forme de la feuille de monstera est apparue. Certes avec un léger bleu dans le fond donnant un aspect délavé, mais pas si mal.



Entre temps comme il me restait un peu de solution j´en ai profité pour essayer sur du papier. Le résultat était beaucoup plus convaincant.
Pour finir
Le cyanotype est une technique que j´adore. C´est assez magique de voir comment des images se forment grâce aux UV. Il y a un côté inattendu et aléatoire comme avec la teinture, que je trouve intéressant. Je vais essayer la prochaine fois avec des négatifs. Cette technique photographique s’est faite connaitre par Anna Atkins, qui s’en servait pour répertorier les plantes. Comme c’est très joli, on a tendance à vouloir faire un sorte d´herbier. Mais comme le cyanotype est une technique de photogramme, il offre plein de possibilités. On peut s’amuser à mettre des objets avec plus de volume comme des figurines de jeux, cela fait une superbe activité à faire avec des enfants.



Vous aussi, vous avez essayé le cyanotype sur du textile ? Ou cet article vous a donné envie de vous lancer ? N´hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Waouh ! Le résultat est magnifique. 😍
Du coup, je suppose qu’avec des feuilles plus petites, il faut les faire sécher avant, pour qu’elles restent bien plates (je n’ai pas de plaque de verre) ?
Merci ! Non les feuilles ou les fleurs n’ont pas besoin d’être séchées auparavant. Il faut juste que la composition ne bouge pas pendant l’exposition au soleil. Pour la plaque de verre, tu peux simplement prendre le verre d’un cadre photo.