J´ai une lampe qui me plait beaucoup malheureusement l’abat-jour est défraîchi. Il était dans les tons orangés et la couleur a véritablement passé au soleil. J’ai pensé le peindre pour lui redonner un petit coup de peps. J’ai également songé à relooker l’abat-jour avec un autre tissu. Puis je me suis dit qu’avec la tonne de fils trapilho qui trainait chez moi, il y aurait sûrement quelque chose d’intéressant à faire.
Recycler plutôt que de racheter
Il vient rarement à l’esprit de s’amuser à réparer un abat-jour. Lorsqu’il est déchiré ou que les couleurs ne nous plaisent plus, on pense plus souvent à en racheter un, voire acheter de nouveau une lampe.
La lampe en question se trouvait sur le rebord d’une fenêtre, donc effectivement avec le temps, la couleur a un peu pâli. Je trouvais cela un peu dommage de le jeter, la structure de l’abat-jour est encore bonne pour être utilisée. J’ai pensé le refaire avec du tissu, en le collant directement dessus, mais je n’arrivais pas à me décider quel type de tissu ou quel motif et je n’avais pas de colle à tissu sous la main. Du coup j’ai opté pour le fil trapilho. J’ai un fil tricoté, que je trouve bien pour la déco car il donne un coté un peu cosy. Pas mal pour l’hiver mais pour l’été aussi parce que les tons sont clairs.
Faire simple et ne pas se casser la tête
Comme je suis sur plusieurs projets à la fois et que j’ai beaucoup de mal pour certains à en venir à bout, je ne voulais pas trop me prendre la tête pour mon abat-jour. Plutôt que de le faire au crochet ce qui aurait pris un peu plus de temps, j’ai opté pour la solution la plus simple, enrouler le fil tout autour. Le fil trapilho étant assez épais cela devrait aller assez vite. Le souci avec ce fil c’est qu’il empêchera sûrement la lumière de passer, du coup l’éclairage sera plus atténué. Cependant cela ne coûte rien d´essayer.
Relooker un abat-jour avec du fil trapilho, comment procéder ?
Pour relooker votre abat-jour avec du fil trapilho, il vous faut tout simplement un abat-jour. Peu importe s’il est vraiment abîmé, le fil couvrira les défauts. Du fil trapilho, vous pouvez choisir la couleur que vous voulez. En fonction du type de fil, vous en avez des plus ou moins épais. La pelote ne doit pas être trop grosse afin que vous puissiez la passer dans la carcasse de l’abat-jour.
Pour commencer, détachez l’abat jour du socle pour le manier plus facilement. Vous devez ensuite enrouler le fil autour de l’abat-jour une première fois et faire un petit noeud. Le surplus de fil pourra être caché sous le fil à l’intérieur de l’abat-jour. Vous devez ensuite enrouler le fil en tirant un peu dessus et en le superposant de telle sorte à ce qu’on ne voit pas le dessous. Une fois le tour de l’abat-jour effectué, coupez le fil et glissez-le en dessous pour le bloquer. Pas besoin de faire de noeud pour que cela tienne bien. Vous pouvez éventuellement fixer le fil avec de la colle.
Il n’y a plus qu’à refixer l’abat-jour sur la lampe. Et voilà le tour est joué !
Abat-jour relooké
Je suis plutôt satisfaite du résultat, cela ne rend pas trop mal. La lampe a une lumière plus tamisée mais ce n’est pas dérangeant. Je pense que le fil de jute aurait bien rendu également, à retenter sur un autre abat-jour !
Vous aussi, vous avez relooké un abat-jour ou une suspension, n´hésitez pas à le partager dans les commentaires.