Les chutes de tissus, un vrai casse-tête !

chutes de tissus

Quand on fait de la couture, on se retrouve vite confronté à un problème : que faire avec les chutes de tissus.

En effet, la couture c’est génial, on peut faire plein de choses soi-même. Mais une fois la couture terminée, nous voilà avec plein de chutes de tissus dont on ne sait pas quoi faire. On a beau tout essayer en posant le patron dans les moindres recoins afin d’économiser au maximum du tissu, on se retrouve inévitablement avec des restes. Les chutes sont souvent inégales et irrégulières, il est donc difficile de trouver quoi faire avec.

chouchous avec chutes de tissus

Pour ne pas avoir mauvaise conscience en les jetant, on les mets de côté en se disant que “ça pourra toujours servir ! ” Malheureusement on se retrouve avec des sacs et des sacs de rejets de surjeteuse et de restes de tissus récupérés à la découpe. Le pire cauchemard ce sont les plus petites chutes de tissus dont on se dit qu’on ne pourra rien en tirer.

Mais bien sûr comme pour chaque problème il y a une solution. Avec un peu d´imagination, les restes de tissus ont encore une longue vie devant eux.

Que faire avec les grosses chutes de tissus

Pour ne pas avoir trop de tissu restant, il est toujours préférable d’acheter le tissu en fonction du projet couture que l’on a. En effet, cela permet de ne pas se retrouver à court de tissu si on n’en a pas assez, ou en avoir de trop et ne pas savoir quoi faire du reste.

Cependant, avec les plus grosses chutes de tissus, il est plus simple de trouver d’autres projets. C´est d’ailleurs pourquoi certains magasins vont même jusqu’à vendre ce surplus par lots de tissus. Il est aussi intéressant d‘acheter des chutes de tissus car souvent elles sont à prix réduits. On trouve également des chutes de tissus au kilo.

Si vous vous retrouvez avec 1 m de tissu, 50 cm, il y a déjà la possibilité de faire quelque chose.

sweat chutes de tissus
sweat enfant avec différents restes de tissus

Coussins, sacs, vêtements et accessoires pour enfants, des petits hauts, des jupes, des vêtements pour poupée... La liste peut être très longue comme il reste suffisamment de tissu pour coudre. Le tout est de ne pas accumuler le tissu et reporter les coutures à plus tard.

Que faire avec les chutes moyennes de tissus

Là je pense à des morceaux de tissus qui sont encore suffisamment grands pour effectuer des coutures comme des totebag, culottes, accessoires bébés, des vêtements avec différents tissus, des pochettes, du patchwork, des doudous etc…

culotte d´apprentissage restes de tissus

Si les chutes de tissus sont assez longues, vous pouvez faire du fil à crocheter, à tisser et créer des tapis, des corbeilles ou des étoffes pour faire des coussins ou des sacs. Le fil récupéré peut aussi servir à faire des bretelles, des ceintures ou des rubans.

Plein d’accessoires utiles pour la maison et la beauté peuvent être créés à partir de chutes de tissus. C´est le moment de tenter les lingettes démaquillantes, des chouchous ou encore les essuis-tout, des dessous de plat ou des serviettes.

Les restes de tissus peuvent également être utilisés pour faire des empiècements sur des vêtements. On peut ainsi créer des formes ou des motifs pour cacher un trou par exemple.

Pour faire un peu de déco, on peut s’amuser à faire une guirlande de fanion. Assemblés à la surjeteuse, c’est rapide et simple à faire. Super pour une chambre d’enfant par exemple ou pour décorer lors d’un anniversaire.

Et que faire avec les petites chutes et les restes de surjeteuses

Du rembourrage ! C´est le moment de se lancer dans la couture de doudous et de coussins, parce que les petites chutes de tissus et les restes de surjeteuses sont parfaits pour le rembourrage. J´ai moi-même tenté l´expérience du doudou entièrement avec des restes de tissus, en pensant que ca allait être compliqué, finalement je suis plutôt contente du résultat.

Pour certaines chutes de tissus, il y a peut être encore de la place pour faire des lingettes, des sous-verres ou pour se mettre au patchwork. Les petits restes sont aussi parfaits pour créer des bijoux en tissu, boucles d´oreilles et bracelets ainsi que des barettes pour les cheveux.

Pour les plus créatifs, il est aussi possible de s’amuser à créer des tableaux textiles avec des restes de tissus et laisser libre court à son imagination.

Avec les petites chutes de tissu, on peut aussi utiliser la technique du patchwork. J´ai trouvé super l’idée de mon amie Coralie pour faire un étui à lunettes ou de smartphone. Elle propose un tuto pour réutiliser les petits restes de tissus et le résultat est incroyable. Elle explique des techniques de matelassage et crazy quilt et nous montre qu’il est toujours possible de créer des choses très pratiques avec ce que l’on a sous la main.

Comment entreposer les restes de tissus

Vous me direz c’est bien gentil de donner des idées pour utiliser les chutes de tissus, mais où est-ce que j’entrepose tout cela ? Pour ceux et celles qui ont une grande maison, le problème ne devrait pas trop se poser.

Par contre si on a un petit espace comme pour moi, le mieux est d’organiser les chutes de tissus par grandeur dans des sacs ou éventuellement des casiers. Je ne veux pas faire de la pub pour Ikea, mais je trouve que les étagères Kallax sont parfaites pour organiser son matériel de couture. Pour ma part j´ai récupéré la mienne pour 20 euros avec des portes dans les petites annonces.

rangement chutes de tissus

Après je ne pourrais que conseiller de ne pas trop attendre pour réutiliser les chutes de tissus, même si je sais que ce n’est pas toujours facile, au risque d´en accumuler encore plus.

Alors voilà, vous aurez compris qu´il ne faut surtout pas jeter vos chutes de tissu, surtout les petites chutes, car comme vous pouvez le constater, plein de choses peuvent être encore créées. Rien ne se perd, tout se récupère !

J´espère que l´article vous a plu. N´hésitez pas à partager aussi vos solutions pour utiliser les chutes de tissus.

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

Laisser un commentaire