À la recherche d´une idée pour réaliser un pouf et me débarrasser de mes surplus de billes de polystyrène, de chutes de tissus et de mousse de rembourrage, j´ai donc trouvé sur le web ce modèle de pouf baleine XXL. Parfait pour les enfants dans un coin lecture ou tout simplement pour s´amuser. D´ailleurs même pour les adultes, il est très confortable.
J´adore coudre des doudous et j´aime bien faire des modèles très grands. Ce patron gratuit sur le site Snaply était donc parfait. Je ne vous refais pas le tuto dans cet article comme il est très bien expliqué sur le site. Par contre je vous fais un petit retour d´expérience afin de vous montrer d´autres possibilités de faire ce pouf.

C´est parti pour la couture de cette baleine géante. Larguez les amarres !
Ce modèle de baleine XXL, vous le retrouverez ici sur le site de Snaply.
Matériel
Pour le tissu
Le site propose de faire le pouf baleine en tissu outdoor imperméable, suffisamment résistant pour surmonter la houle. J´ai choisi de le faire dans un tissu outdoor pour les coussins extérieurs mais pas imperméable, comme il sera utilisé à l´intérieur. Tout dépend le rembourrage que vous utilisez par la suite, il vaut mieux tout de même utiliser un tissu qui tienne le coup. Cependant pour une déco de chambre d´enfants, il peut être sympa de faire la baleine dans un tissu moelleux, type tissu doudou ou velours. Mais comme ça traîne sur le sol et que vous n´aurez pas la possibilité de le laver, il vaut mieux un tissu sur lequel on puisse facilement retirer les tâches.
Pour le rembourrage
Comme il me restait deux gros coussins d´un ancien canapé, j´ai utilisé une partie du rembourrage pour remplir la baleine. J´ai donc pris un mélange de mousse de rembourrage, de billes de polystyrène, de ouate et de chutes de tissus.
Je ne conseillerais pas d´utiliser seulement des chutes de tissus, même en les découpant en petits morceaux, le pouf baleine risque d´être trop lourd et peu comfortable.

Dans ma lubie de vouloir me débarrasser de mes surplus, je n´ai pas utilisé que des billes de polystyrène, même si je pense que cela est encore plus confortable un peu comme les Fatboy.
Le reste du matériel pour le pouf baleine
Prendre du molleton assez épais pour les nageoire. Si vous n´avez pas de molleton sous la main mais de la ouate de rembourrage cela pourra aussi aller. Il faudra juste coudre le dessous et le dessus de la nageoise ensemble avant et remplir de ouate ensuite. Il est aussi possible de refaire des coutures au dessus pour fixer la ouate et donner un effet sur les nageoires.
Au début j´hésitais à faire la poignée au dos de la baleine. Finalement je trouve cela pas si mal et surtout pratique pour la transporter d´un endroit à l´autre.
Pour finir, je mentionnerai le fil. Il est dit d´utiliser un fil résistant, j´ai utilisé du fil polyester, en général il tient bien. Si on a des doutes on peut renforcer la couture au cas où.
Pour la couture
J´ai suivi les indications comme dans le tuto car il est très bien expliqué.

Je n´ai cependant pas cranté au niveau des courbes comme mon tissu était assez souple. En fonction du tissu que vous utilisez, je recommande tout de même de cranter les nageoires. J´ai surfilé les bords ensemble pour donner plus de résistance à la couture. Il vaut mieux prévoir le coup quand on a une baleine remplie de bille de polystyrène ! En outre, le tuto indique de faire une surpiqûre, cela permet de consolider la couture. Forcément, trop pressée de voir le résultat, je n´ai fait qu´une surpiqûre au niveau du dos en oubliant les autres ! J´essaierais d´être plus attentive la prochaine fois.
Ce modèle de baleine géante parait un peu impossible à faire à première vue. Mais en fait il est très facile et prend peu de temps. À part pour le rembourrage qui peut être un peu fastidieux quand on a une espèce de mousse qui colle partout !

J´aimerais tellement en faire d´autres ! Mais la place va finir par manquer et comme doudous XXL commencent à envahir l´espace, il faut peut être se limiter un peu.
Toi aussi, tu veux faire une baleine XXL ? N´hésite pas à me faire part de ton expérience en commentaire.
