robe chemise upcycler
Tutos

Comment upcycler une chemise homme ?

J´ai récupéré des chemises hommes de très bonne qualité, mais avec des tâches au niveau du col par exemple ou démodées. Alors je me suis dit qu´on pouvait leur offrir une seconde vie. J´ai donc cherché un peu des idées pour upcycler une chemise . Ca ne manque pas sur Pinterest. Parmi toutes les possibilités, il y a un modèle tout simple que je trouve chouette et très facile à faire : faire une robe en assemblant une partie d´un t-shirt en haut et le bas d´une chemise. Des t-shirts qu´on ne porte plus, comme d´habitude on en a plein les armoires alors le choix était donc vite fait.

Voici donc comment je m´y suis prise pour refaire une pièce dans ma garde robe, sans avoir à racheter du tissu

Teindre une chemise bleu ciel

Comme je n´aime pas trop porter des robes ou des jupes blanches et claires et que la chemise à upcycler se destinant pour le bas était bleu ciel, j´ai opté pour la teinture.

chemise bleu ciel
Voici une très belle chemise pas repassée du tout 😉 !

Alors cette fois-ci, j´ai choisi la teinture chimique pour teindre la chemise (honte à moi 😉 ) ! Mais bon on se rassure en se disant qu´il est préférable d´utiliser la teinture et upcycler plutôt que d´acheter un nouveau t-shirt (ou nouvelle robe) qui va consommer beaucoup plus de ressources. Bref, j´avais une teinture couleur baies qui traînait depuis longtemps dans mon placard, il fallait que je teste. Alors résultats : même s´il elle teint très bien, je ne vais sûrement pas la réutiliser pour des raisons écologique. Hey oui j´ai quand même fait mes recherches pour en savoir un peu plus sur le produit. Il faudra trouver une alternative pour des couleurs plus vives.

Me voilà donc avec une chemise très colorée dans les tons baies.

Couper la chemise à upcycler et le t-shirt

    Dans mon placard, j´avais un t-shirt noir que j´avais déjà transformé en modifiant la bordure du bas. Donc le haut était déjà tout trouvé.

    Avant de couper le t-shirt, je vérifie bien la longueur que je vais laisser. Pour cela, je mesure la longueur épaule et bas sur une robe que j´ai déjà et dont la longueur me plaît, ou directement sur moi. Je commence par couper la chemise à upcycler en dessous des bras en ayant préalablement tracé un trait à la craie et je la positionne sur le t-shirt de sorte à obtenir la longueur souhaitée. C´est à ce moment là qu´on peut choisir si on opte pour un haut plus court ou plus long. On peut aussi recouper un peu la chemise. Une fois trouvé, j´épingle et je vérifie de nouveau en posant l´ensemble devant moi. Avant de couper, je vérifie la longueur des épaules et de l´endroit où je vais couper le t-shirt et je trace à la craie en laissant 1 cm de marge de couture.

      Assembler les pièces

      Une fois les deux pièces découpées, je passe à l´assemblage. Comme mon t-shirt est en jersey, il suffit de le tirer un peu pour l´adapter à la chemise qui est bien entendu plus large au moment d´assembler. On met un repère sur les milieu devant et dos sur le t-shirt et sur la chemise et on assemble avec les épingles ou des pinces en commençant par les côtés.

      Coudre l´ensemble

        On passe à la machine en faisant une couture à 1 cm et et tirant un peu sur le jersey pour qu´il s´adapte bien au tissu de la chemise au fur et à mesure que l´on retire les épingles.

        Pour une finition plus jolie, on surjette la couture à la surjeteuse. On peut éventuellement faire une surpiqûre vers le haut pour fixer la marge de couture.

        Une nouvelle pièce upcyclée

        Pour finir on coupe les fils et on passe éventuellement un petit coup de fer en faisant attention de ne pas faire de faux plis au niveau de la couture.

        Voilà une session upcycling terminée et rapidement! La robe à partir d´une ancienne chemise et d´un t-shirt va pouvoir compléter ma garde-robe.

        N´hésitez pas à commenter et aussi partager vos créations.

        L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager :)

        Laisser un commentaire