Que ce soit pour personnaliser vos vêtements ou tout simplement pour cacher un trou ou une tâche sur votre jean préféré, la customisation va devenir votre meilleure alliée. Il y a de multiples manières de customiser vos habits, la plus répandue c´est l´utilisation de patchs (ou écussons). Vous savez, ces images brodées qui à l’origine représente le logo d’une équipe sportive, d’une école ou encore la marque d’appartenance à un corps militaire ou des forces de l’ordre.
Les patchs se sont élargis ensuite dans le monde de la mode pour connaître leur apogée dans les années 90. Ils font actuellement leur grand retour, surtout dans la mode upcycling et trouvent leur place aussi bien sur les sacs, que les pantalons, les t-shirts ou les vestes.
Les patchs, avant tout pour cacher les trous
Vous vous doutez que je suis à 100 % pour l´idée de réparer plutôt que de jeter. Cependant il n´est pas non plus si facile de raccommoder un trou avec du fil et une aiguille et la broderie demande quelques heures, voire jours de travail. Les trous dans les jeans et les pantalons, ça arrive souvent chez les enfants mais pas que. Alors si on n’est pas des pro de la couture et que l’on veut faire de l’upcycling, on utilise des patchs pour remédier au problème.
Des patchs à coudre
Le plus traditionnel est le patch à coudre. On peut le coudre à la main ou à la machine si son placement sur le vêtement le permet, de préférence au bord du patch pour éviter qu’il ne s’écorne par la suite. Lorsqu’on le couds à la machine et que celle-ci propose plusieurs points, il y a la possibilité d’utiliser des points spéciaux pour coudre le long du patch.
Mais on se retrouve toujours au même point si on ne sait pas coudre ou que l´on a pas de machine à coudre, ce n´est pas la solution idéale. Heureusement, il y a les patchs thermocollants.
Des patchs thermocollant pour se simplifier la vie
Le plus simple, le plus vite et aussi parce que ça évite de coudre, les patchs thermocollants sont très pratiques. Il faut juste un fer à repasser pour pouvoir les appliquer. Alors on fait disparaître les trous sur les genoux ou les coudes (parce que c’est là que les trous apparaissent le plus souvent) en appliquant l’écusson et en laissant chauffer quelques secondes au fer et le tour et joué. Il y a d’ailleurs en mercerie des coudières et genouillères qui sont vendues pour cela. Bon je vous avouerai que j’ai essayé quelques fois et ça n’a pas fait ses preuves très longtemps. Après plusieurs lavages, ils ont une petite tendance à se décoller! Mais si ça peut prolonger la vie d’un vêtement quelque temps, surtout pour les enfants, ça reste une bonne solution, sinon il ne reste plus qu’à apprendre à coudre !
Plutôt que des écussons, raccommoder avec des chutes de tissus
Toujours pour cacher les trous, une autre méthode n’est pas de mettre des patchs mais plutôt utiliser des morceaux de tissus comme patch. Enfin, on peut se débarrasser de ses chutes de tissus. Bon pareil, je ne vous dit pas de vous lancer dans le patchwork ! Il suffit juste de couper un carré ou un rectangle de tissu, ou la forme que vous souhaitez et de la coudre sur la partie abîmée de votre vêtement. Et si on veut laisser l’aspect troué, sur les jeans notamment, il n’y a qu’à coudre le patch sur l’intérieur du jeans.
On peut aussi s’amuser à faire des appliqués. Pour cela il suffit de découper dans un coupon de tissu la forme souhaitée, une étoile, un rond, des lettres etc. et de le coudre sur le vêtement.
Plus on va s´amuser à en faire et plus on va vouloir en mettre, non plus pour cacher un trou mais pour customiser. Ainsi les écussons ne sont pas seulement utilisés pour raccommoder, mais aussi pour indiquer une marque d’appartenance à un groupe ou une association ou tout simplement pour customiser un vêtement.
Des écussons tout simplement pour personnaliser et customiser les vêtements
Les patchs ne sont pas utilisés seulement pour réparer les trous ou les vêtements abîmés, on les applique également soit comme marque d’appartenance à un groupe ou pour customiser nos fringues.
Des patchs personnalisés pour afficher un logo
Lorsqu’on parle d’écusson, on pense tout de suite aux écussons sportifs ou militaires. Ils sont utilisés pour officialiser l’appartenance au groupe, à un corps ou à l’équipe sportive grâce à un logo qui les caractérise. Les logos sont donc élaborés sous forme d’écussons pour les appliquer sur les vestes, les casquettes ou les t-shirts et ainsi les personnaliser.
Lorsqu’on commence à faire nos petits articles en couture ou en tricot et que l’on veut les offrir, on adore pouvoir y accoler un patch avec l’inscription „fait main“ ou „handmade“ pour customiser et rendre plus authentique. De même, si on lance sa propre marque, le patch peut être un plus pour afficher son propre logo.
On trouve sur internet des entreprises proposant un service de patchs personnalisables pour élaborer ses propres logos ou images. Bien sûr on peut se contenter aussi des étiquettes
Des patchs discrets pour customiser
On peut tout simplement utiliser des écussons pour customiser ses vêtements ou accessoires. Plutôt que de porter quelque chose de complètement uni, pourquoi ne pas y mettre un patch même discret pour se démarquer. Parfois on se retrouve avec des sweats unis un peu fades, un écusson avec une petite phrase rigolote, c´est tout de suite un peu plus original et personnalisé.
Des écussons colorés et personnalisés
Pour ceux qui aiment les choses un peu plus flashy, il existe des patchs très colorés et même plutôt grand. Sur le dos d´une veste en jeans, ca donne une touche plus originale. Pour les plus créatifs, on peut faire des écussons en punch needle soi-même pour donner aux vêtements plus de volume, idéal pour les vestes ou les sacs.
Si vous savez broder, c´est un super moyen de mettre au jour ses belles créations. Pour aller plus loin, il existe aussi des machines brodeuses pour faire vos écussons et patchs vous même. C’est bien sûr un budget, mais cela vous permet de faire des patchs personnalisés et à votre goût.
Que ce soit pour cacher un trou ou tout simplement customiser vos pantalons, vestes et t-shirts, le patch est une solution pour ne plus jeter vos vêtements et leur donner une seconde vie. Concernant les motifs et les couleurs, vous avez l´embarras du choix, que vous soyez plutôt discret ou excentrique. De mon côté, j´ai déjà commencé à pimenter quelques fringues avec des patchs et des appliqués et j´y prends goût.
N´hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences.