Il vous reste de vieux pulls, sweats ou t-shirts à recycler dans le fond de votre armoire dont vous ne savez pas quoi en faire. Et si vous preniez le risque de les “upcycler plutôt que de vous en débarrasser?
Un vieux pull qu´on ne peut plus porter parce qu‘il est troué et qu´on ne peut pas donner au tri, c‘est toujours embêtant de devoir le jeter, alors qu´on a peut être les moyens d‘en faire quelque chose. Pourquoi ne pas recycler un sweat adulte en sweat pour enfant ?
Recycler un sweat : la solution des patchs
Souvent les sweats ou les pulls nous lâchent au niveau des coudes. Dans ce cas il y a une solution très simple, c‘est de rajouter des patchs. On peut les coudre ou tout simplement les thermocoller. Il en existe de formes ovales pour les coudières ou les genouillères, et pour cacher un petit trou, un large choix d’écussons s´offrent à vous pour donner une seconde vie à vos vêtements.
Que faire si le patch ne peut rien cacher et que le trou s’aggrandit
J’avais un sweat homme que j’avais déjà réparé au niveau des coudes avec des patchs et qui après un certain temps a fini par se trouer de nouveau. Au niveau des coudes encore ! On se dit que le destin s’acharne et qu´il n’y a plus rien à faire. Pas la peine de recoller ou de coudre de nouvelles coudières, cela aurait fait pire que mieux.
J’ai donc décidé de mettre quelques coup de ciseaux pour obtenir quelque chose de nouveau et ne pas jeter bêtement le sweat. Après tout il y avait suffisamment de tissus pour faire un nouveau vêtement et cette fois-ci pour enfant.
Upcycler les sweats adultes en sweats pour enfants
Recycler un sweat adulte en sweat enfant, ce n´est pas bien compliqué si l’on sait déjà coudre un petit peu. Ainsi pour faire un sweat enfant à partir d´un sweat adulte même pas besoin de s’amuser à découdre.
Pour ma part j’ai coupé le sweat pièce par pièce à côté de la couture pour obtenir une partie avant, une partie arrière, les bras et la capuche. Si le bord-côte pour les poignets et le bas du sweat est encore en bon état, pourquoi ne pas le réutiliser également.
Une fois les différentes pièces découpées, il suffit de reproduire le modèle avec le patron du sweat enfant que l’on a. Ainsi il existe de nombreux modèles sur internet ou dans les magazines et livres de couture.
Pour faire correspondre la taille en fonction de la quantité de tissus que vous avez, n’hésitez pas à positionner votre patron pour vérifier que vous aurez assez de tissu. Le plus simple est de reprendre chaque pièce du sweat en la faisant correspondre à la pièce du modèle. Je m´explique : le bras droit pour le bras droit, le devant pour le devant, le dos pour le dos etc.
On peut également gagner de la place par exemple en retirant la couture de surpiqûre, comme j’ai pû le faire au niveau de la capuche.
Dans mon cas le sweat était de taille L pour homme et j´ai pu faire un sweat 110-116 cm (6 ans). Je pense qu’il aurait été possible de faire du 7-8 ans également.
Petits détails à vérifier quand on faire de la couture upcycling
Quand on fait de la couture upcycling on doit tout simplement respecter les mêmes règles que lorsqu’on fait de la couture.
En plus de vérifier si on aura assez de tissus pour faire le pull recyclé, il y a d’autres règles à suivre. Il faut respecter par exemple le droit fil, cela est plus visible s´il y a des motifs. Si on a décidé de recycler un sweat avec des rayures, il faut s’arranger pour faire correspondre les rayures au moment de coudre le sweat, donc attention au moment de la découpe.
Après vous faites de la couture upcycling, il ne faut pas vous blamer s’il y a des petits défauts (ou contournements des règles!). J´ai pu faire correspondre les rayures (parce que bien sûr il a fallu que je recycle un pull rayé !!), mais je n’ai pas pu faire autrement que de laisser une partie des coudières thermocollées. Par contre je me suis arrangée pour qu’elles soient à l’arrière des bras et non devant.
Transformer un sweat adulte en sweat enfant
Une fois les pièces découpées, il suffit de coudre le sweat et le tour est joué. Pour coudre suivez les étapes suivantes :
- coudre les épaules du devant et dos du sweat
- assembler les manches au niveau des épaules et coudre en faisant bien correspondre le milieu de l’épaule.
- coudre les côtés pour assembler l’avant et l’arrière du sweat et continuer en cousant le dessous de la manche.
- assembler et coudre les deux pièces de la capuche de la partie extérieure et la partie intérieure.
- coudre les deux parties intérieure et extérieure de la capuche ensemble puis effectuer une surpiqûre à 2 cm du bord environ.
- assembler la capuche au reste du sweat en faisant correspondre le milieu de la capuche avec le milieu du dos.
- coudre le bord-côte au niveau des poignets et sur le bas du sweat.
Et voilà comment recycler un sweat adulte en sweat enfant! Votre petit bambin a une nouvelle pièce dans sa garde-robe sans que vous ayez déboursé un seul centime (ou juste un peu !). Et si vous avez des sweat enfant à upcycler pourquoi ne pas en faire des sweats pour les plus petits voire pour les poupées.
N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en couture upcycling !
Super joli le sweat, bravo ! En général, j’ai aussi la bande de bord-côte à changer, on dirait qu’une armée de mites s’y est attaqué !
Merci ! Ahah “l´armée de mites” j´adore ! C´est vrai que souvent les bords s´usent même en premier.